Dans le cas du bâtiment scolaire de Buechen, de fines colonnes extérieures avec des panneaux muraux de recouvrement découpés en triangle recouvrent les solides colonnes intérieures, formant ainsi une couche de façade riche en espace qui agit comme un filtre de haute qualité.

Architecte Angela Deuber, Coire
Début du projet 2010

Réalisation

2011-2013

Direction du chantier

Baumed.Bauleitungen, St. Gallen
Ingénieurs

Conzett Bronzini Gartmann SA, Coire

Entreprise

Gautschi SA, St. Margrethen

Maître de l’ouvrage

Commune politique Thal

Des règles simples et des exceptions ciblées, en lien avec du béton coulé sur le  chantier, à la fois matériau porteur et facteur d’expression, confèrent à la nouvelle école primaire de Buechen une légèreté aérienne. Une telle réussite, rarement observée avec  le béton armé, fascine d’autant plus qu’elle est au service de la conception d’ensemble. L’architecture, la construction et le matériau s’associent en un tout qui se réfère de façon explicite, du concept à la réalisation, au potentiel de la mise en œuvre du béton. De plus, les fenêtres, les portes et les garde-corps des balcons en biais du nouveau bâtiment engagent un dialogue surprenant avec les toits à deux pans des bâtiments du voisinage. L’effet spatial complexe du gros œuvre anobli n’est qu’imparfaitement rendu par les photographies de l’objet. Néanmoins, en raison précisément de son langage formel spécifique, l’école est fortement ancrée dans le site et constitue, avec l’église voisine,  le nouveau centre du village. La structure du bâtiment est identique sur toutes ses élévations. La strate périphérique des balcons articulée à l’aide de trois piliers élancés est reliée à la structure porteuse intérieure par des appuis. Ces derniers transmettent les charges des dalles de chaque façade par l’entremise de deux voiles triangulaires s’inclinant des angles du bâtiment vers des appuis bas situés en l’occurrence sur la face intérieure chauffée. L’architecte souligne ainsi la relation entre l’enveloppe en béton intérieure et extérieure. Les normes en vigueur concernant la composition de façades à couches multiples fait ainsi l’objet d’une interprétation aussi actuelle qu’originale.

Informations complémentaires

Galerie d'objets École Buechen
Éloge École Buechen (n'existe qu'en allemand) 
Site web www.angeladeuber.com
Site web www.schulkreisstaad.ch
  • La forme spécifique des voiles triangulaires des parois découpe les salles de classe de manière certes inhabituelle, mais efficace. Des zones claires alternent avec d’autres plus sombres et délimitent la vue depuis et sur le bâtiment. A l’intérieur se révèle également l’utilité des garde-corps incisés, dont les remplissages en verre triangulaires réequilibrent les parois arrières sur le plan optique. Grâce à cette mesure, la lumière du jour pénètre par-delà le balcon sur les sols en béton poncé des classes, avec pour effet qu’ils sont éclairés par en dessous, ce qui entraîne des effets de miroitements sur toute la profondeur du bâtiment.

  • Des règles simples et des exceptions ciblées associées au choix d’un béton coulé sur place, à la fois matériau porteur et facteur d’expression, confèrent à la nouvelle école primaire de Buechen une légèreté aérienne. 

  • Avec l’église toute proche, le bâtiment, qui présente trois niveaux côté aval, forme le nouveau cœur du village, une situation encore renforcée par la présence de l’arrêt du bus devant (également réalisé par Angela Deuber).

  • La mise en œuvre de béton coulé sur place faiblement armé pour l’ensemble des éléments, en combinaison avec un nombre réduit d’autres matériaux, confère à cette construction un caractère de gros œuvre raffiné, réalisé avec une grande précision artisanale.

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur