Les exigences à l’égard d’une culture architecturale numérique sont complexes. C’est pourquoi le jury a estimé ici exemplaire le fait que les trois éléments de projet ayant pour thématique le béton aient été développés conjointement par des architectes, des ingénieurs civils et des industriels.

DFAB HOUSE, Bâtiment NEST, Empa/Eawag, Dübendorf

Achitecture / Recherche scientifique ETH Zürich / NFS Digitale Fabrikation, Matthias Kohler & Konrad Graser
Début du projet 2015

Réalisation

2017 - 2019

Ingénieurs

Erne AG Holzbau, Stein
Maître d'oeuvre

Dr. Schwartz Consulting AG, Zug

Entreprises www.dfabhouse.ch
Maître d'ouvrage Empa, Dübendorf

Le projet est une promesse d’avenir. Il annonce la direction que pourraient prendre la construction et l’emploi du béton si l’on exploite davantage les possibilités de la fabrication numérique. La distinction a été décernée pour valoriser une utilisation  innovante du béton et des nouvelles techniques de ce matériau en grandeur nature. Le NEST, le bâtiment modulaire de recherche et d’innovation de l’Empa et de l’Eawag, offre la plate-forme idéale pour ce projet : sur ses dalles en console, il est possible d’édifier des objets en taille réelle, d’expérimenter et de faire un examen critique de techniques inédites comme de nouveaux matériaux et systèmes. Contrairement à ce qui est d’usage pour un bâtiment classique, on a employé essentiellement des techniques numériques pour le DFAB HOUSE, également pour la phase d’exécution, que ce soit sur place ou lors
de la préfabrication. Exceptionnellement, la fonction du bâti est ici accessoire. L’accent est mis sur les questions relatives aux possibilités et aux limites de la construction assistée par ordinateur. Les exigences à l’égard d’une culture architecturale numérique sont complexes. C’est pourquoi le jury a estimé ici exemplaire le fait que les trois éléments de projet ayant pour thématique le béton aient été développés conjointement par des architectes, des ingénieurs civils et des industriels : le mur porteur en forme de S, les supports élancés de la façade et le plafond au relief expressif composé de modules préfabriqués. Tous trois ont été réalisés selon des procédés entièrement nouveaux.

Informations supplémentaires

Galerie d'objets DFAB House auf dem Nest-Gebäude Empa/Eawag
Laudatio Laudatio a été tenu par Christoph Wieser (en allemand)
Website www.dfabhouse.ch
  • Trois éléments de projet ont rapport au béton : le mur porteur en forme de S, le plafond au relief expressif composé de modules préfabriqués et les supports élancés de la façade. Tous trois ont été réalisés selon des procédés inédits.

  • Les éléments du plafond sont préfabriqués et se composent de deux parties élaborées de différentes manières : le moule utilisé pour la surface inférieure visible a été produit à l’aide d’un procédé d’impression au sable, lors duquel un mélange de sable et une petite quantité de polymère servant de liant est fabriqué par une imprimante 3D et recouvert d’un revêtement lisse. Puis, un béton spécial d’une épaisseur d’à peine 1,5 centimètre est projeté sur cette surface. Il en résulte une forme libre avec des détails très fins, qui présente également des qualités acoustiques. Ces éléments au relief accusé ont ensuite été raccordés aux nervures, précontraintes et coffrées de manière conventionnelle, qui constituent le plafond. Grâce à la technologie Smart Slab, les concepteurs ont pu obtenir une économie de 70 % de matériau par rapport à des plafonds traditionnels.

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur