Remarquable accumulateur thermique, le béton est, contrairement aux autres matériaux de construction, aussi un très bon conducteur thermique. Ces qualités exceptionnelles peuvent être exploitées pour la régulation thermique des bâtiments.
Remarquable accumulateur thermique, le béton est, contrairement aux autres matériaux de construction, aussi un très bon conducteur thermique. Ces qualités exceptionnelles peuvent être exploitées pour la régulation thermique des bâtiments.
Ne serait-il pas agréable de garder durant la saison froide le bénéfice des chauds rayons du soleil d’été ? Avec le béton, c’est possible. Grâce à son extraordinaire capacité de stockage, il collecte directement l’énergie dans l’habitation, l’emmagasine et la restitue plus tard de manière homogène sous la forme d’une agréable chaleur radiante.
La masse volumique (2400 kg/m3) des éléments en béton leur permet d’emmagasiner remarquablement bien la chaleur. Si celle-ci ne suffit plus, des tuyaux encastrés dans le béton sont employés pour la distribution de chaleur. Pour couvrir la dépense énergétique minimale nécessaire au chauffage, on privilégiera les sources d’énergie durables.
Les éléments en béton sont des « radiateurs » très efficaces. Pour les grandes surfaces de dalles et de murs, des températures basses programmées dans le système de chauffage suffisent déjà à chauffer les pièces. Des quantités d’énergie réduites suffisent pour chauffer des ouvrages massifs bien isolés. Les systèmes basse température sont donc parfaitement adaptés.
L’excellente conductivité et la masse du béton écrêtent automatiquement les pics de température momentanés. Pour couvrir les périodes de froid plus longues, les éléments en béton sont efficacement chauffés par un système de tuyauteries intégré. L’agréable température de surface (chaleur radiante) génère un confort très élevé et un climat intérieur parfait.
Quoi de plus agréable que de laisser la fournaise à la porte de la maison lors des journées de canicule ? Avec le béton, c’est possible. Son inertie thermique permet, sur de grandes surfaces, d’absorber toute chaleur superflue de l’intérieur de la maison. La nuit, la majeure partie de cette chaleur accumulée est évacuée à l’extérieur par ventilation, créant ainsi un climat intérieur agréable en continu.
Les éléments en béton de grande surface sont refroidis la nuit par ventilation. Tout au long de la journée, ils absorbent ainsi la chaleur superflue des pièces de façon entièrement naturelle. Si le rafraîchissement nocturne ne suffit plus, le système de tuyauterie en service pour le chauffage pendant la saison froide est utilisé afin de refroidir les éléments en béton.
La dépense d’énergie nécessaire au refroidissement contrôlé des éléments est minime. Il suffit que la température du fluide circulant dans le système de distribution soit inférieure de quelques degrés à la température de la pièce pour que le rafraîchissement de cet espace soit homogène. Dans les bâtiments massifs bien isolés, cette solution compte parmi les systèmes de refroidissement les plus efficaces.
Dans les ouvrages bien conçus, l’atmosphère est particulièrement agréable grâce aux éléments en béton. Leur grande surface permet d’écrêter automatiquement les pics de température momentanés, et le rafraîchissement performant des éléments en béton compense à merveille les périodes de chaleur. Les pièces sont rafraîchies de manière homogène, douce et sans courants d’air.
L’activation thermique des éléments de construction utilise la capacité d’accumulation du béton et est parfaitement compatible avec les énergies renouvelables. L’efficacité des solutions techniques d’utilisation du soleil, du vent et de la géothermie n’est plus à démontrer.
L’activation thermique des éléments de construction utilise la capacité de stockage du béton et peut être parfaitement combiné avec les énergies renouvelables. Les solutions techniques pour l'utilisation du soleil, du vent et de l'énergie géothermique sont éprouvées.