Immeuble d’habitation au Bläsiring, prix d’architecture Béton 13
Immeuble d’habitation au Bläsiring, prix d’architecture Béton 13
Une façade en béton de parement est une déclaration audacieuse et à l’intérieur aussi, les murs en béton laissés apparents créent une esthétique incomparable. Thomas Suter, architecte chez suter + renner AG, à Küssnacht, nous livre les clés d’une étude de plans et d’une construction réussies.
Cette interview a été réalisée par Anna Ettlin pour la revueTraumhaus.
«Une architecture sincère et de qualité n’est pas dans la tendance»
THOMAS SUTER, ARCHITECTE
Thomas Suter, quels sont selon vous les avantages d’une façade en béton de parement pour une maison individuelle?
Les réalisations en béton de parement se distinguent par une esthétique et un effet tactile particuliers. Le caractère d’une maison individuelle se démarque très clairement des constructions voisines par une façade en béton de parement réussie. Le plus souvent, ce sont la clarté de la structure et la simplicité de la conception qui définissent sa physionomie.
Une façade en béton de parement a-t-elle un coût plus élevé qu’une façade enduite?
Les ouvrages en béton de parement sont plus compliqués à réaliser. Quand le mandat est effectué avec sérieux, la totalité des élévations de murs et de plafonds, avec répartition des coffrages, tous les joints, les raccords et les matrices, est conçue et planifiée. Les dimensions des coffrages ont un impact sur la taille de l’immeuble ainsi que sur l’emplacement et la taille des fenêtres et des portes. Le travail d’exécution doit être très précis. Par conséquent, le béton de parement a généralement un coût plus élevé qu’une maçonnerie enduite.
Y a-t-il différents types de béton de parement?
Oui. La composition et le type d’adjuvant sont les principaux facteurs d’influence. Il est possible d’obtenir une teinte qui va du presque blanc au noir. Les types de coffrage, les conditions météorologiques, l’ampleur et le nombre des phases de bétonnage, le traitement de surface et le traitement ultérieur auront ensuite un impact également déterminant sur l’aspect du béton.
Quels sont les points que le maître d’ouvrage devrait respecter lors de la conception?
Il doit choisir un architecte et un ingénieur civil compétents qui ont à leur actif des bâtiments en béton de parement. Les connaissances théoriques ne suffisent pas. Il est conseillé, à titre d’essai, de faire dresser en sous-sol un mur sans importance en béton de parement. Lors de l’attribution des travaux de gros œuvre, le maître d’ouvrage doit être vigilant et confier le mandat à un entrepreneur en construction expérimenté en béton de parement. Demandez à voir auparavant des façades ou des murs intérieurs réalisés par l’entreprise. Un échantillon de ce type servira ensuite de référence engageant l’entrepreneur. Durant l’exécution, l’architecte et l’ingénieur civil doivent préparer et motiver le conducteur de travaux, le contremaître et les ouvriers de chantier. Tous les ouvriers doivent connaître avec précision la tâche qui leur est impartie.
Comment entretient-on une façade en béton de parement?
Une façade de ce type s’entretient très facilement. Le nettoyage peut être effectué avec un appareil de lavage à haute pression. Cependant, une pression trop élevée peut endommager la surface. On peut aussi envisager une hydrophobisation (une « imprégnation ») de l’élément en béton de parement et procéder à un essai avant d’imperméabiliser l’ensemble.
Quels sont les points à observer à l’intérieur de l’habitation ? Les coffrages sont-ils différents de ceux utilisés pour la façade?
Du coffrage en planches (structure bois) aux matrices pour béton texturé (coffrage d’ornement) en passant par le coffrage lisse, il y en a pour tous les goûts. Les murs intérieurs sont le plus souvent réalisés au moyen d’un coffrage lisse. Ils peuvent rester bruts, mais aussi être lasurés dans les zones soumises à de fortes sollicitations comme la salle de bain et la cuisine, ou encore cirés. Un bon architecte ou un bon ingénieur civil connaît les traitements possibles ainsi que les textures particulières comme le béton bouchardé ou nervuré.
On reproche souvent au béton de parement sa froideur. Quel argument y opposer?
S’il a un aspect un peu « froid », c’est qu’il est de bonne qualité ! Il faut être bien conscient de l’ambiance qu’engendre le béton. Car c’est là toute la beauté de la maison en béton de parement. Toutefois, il est possible de créer un contraste en choisissant un revêtement de sol adapté : parquet, carreaux de terre cuite ou liège. Les meubles jouent également un rôle déterminant dans l’aménagement et le climat intérieur.
La demande de béton de parement est-elle importante en Suisse?
Il est certainement beaucoup plus répandu en Suisse qu’à l’étranger, mais ici aussi, il passe toujours pour un choix non conformiste. Je n’ai réalisé que peu de projets en béton de parement dans ma carrière.
Quelles sont les tendances dans le béton de parement?
Je ne pense pas que l’on puisse parler de « tendances » en la matière. Les tendances et les modes sont toujours mauvaises. Une architecture sincère et de qualité n’est pas dans la tendance. Mais la mise en œuvre du béton a connu des évolutions techniques. Aujourd’hui, il est possible de construire des ouvrages plus filigranes avec le béton (de parement) et d’affiner davantage les détails visuels.