Photos: ffbk Architekten AG / Johannes Marburg
Photos: ffbk Architekten AG / Johannes Marburg
Dans la salle multifonctionnelle d'Oensingen, en Suisse, le béton léger de l'enveloppe du bâtiment remplit plusieurs fonctions à la fois: il s'adapte parfaitement au caractère sculptural du bâtiment, mais répond également à toutes les exigences en termes d'aspect de la façade, de capacité portante et de robustesse. En même temps, elle s'assure que le bâtiment répond également à la norme Minergie, très stricte.
Dans la ville suisse d'Oensingen, la salle multifonctionnel constitue le cœur du complexe sportif. Il s'agit d'un cube de construction cubique d'environ 17 500 mètres cubes, qui est enfoui jusqu'à 3,5 mètres de profondeur dans le sol. La zone située sous le niveau du sol a des murs en béton normaux, y compris l'isolation extérieure, et le plafond a été mis en place sous la forme d'une construction à poutres d'acier. La partie restante de la structure du bâtiment est toutefois constituée d'un béton léger Liapor à l'aspect de béton apparent, également appelé béton isolant dans l'usage suisse allemand. "Le caractère délibérément archaïque, massif et robuste du bâtiment repose sur la structure claire du plan de base, la réduction des matériaux et la méthode de construction massive avec du béton isolant. Sa matérialité et sa qualité d'exécution caractérisent le bâtiment et ont une influence décisive sur l'image visuelle du bâtiment", explique Verena Hellweg, l'architecte responsable de ffbk Architekten AG, qui était chargée de la planification et de l'exécution du projet du bâtiment avec le bureau d'ingénierie BSB+Partner d'Oensingen.
Aussi compacte que la forme du bâtiment apparaisse dans sa totalité, l'enveloppe du bâtiment apparaît dans le détail sous de multiples facettes. "Les ouvertures, qui sont biseautées vers le verre, accentuent les fenêtres et créent un relief de façade qui donne un rythme agréable au volume plat et long. Sur le plan conceptuel, cela est également mis en œuvre dans l'entrée encastrée, qui reçoit ainsi une attention particulière", explique Verena Hellweg. Les exigences en matière de béton léger étaient donc élevées. Ici, il était important de développer un béton léger Liapor avec seulement un faible comportement de rétrécissement afin de pouvoir réaliser la façade en béton léger sur toute la longueur du bâtiment sans aucun rétrécissement. En outre, le béton léger devait également avoir une résistance appropriée afin de garantir le transfert sûr des charges de la construction du plafond à poutres d'acier. Un LC8/9, composé de Liaver 1-4, Liapor F3 ainsi que de ciment, de cendres volantes, de superplastifiant et d'agent d'entraînement de l'air a été utilisé.
En même temps, l'enveloppe du bâtiment, avec ses murs extérieurs de 60 centimètres d'épaisseur en béton léger, contribue également de manière significative à l'efficacité énergétique particulièrement élevée du bâtiment. Avec une conductivité thermique de λ= 0,27 W/(m-K), il assure une isolation thermique maximale et agit également comme un accumulateur de chaleur. Dans l'ensemble, il minimise la consommation d'énergie de la salle multifonctionnelle à tel point que le bâtiment répond même à la stricte norme suisse Minergie. En outre, la méthode de construction solide et monolithique sans isolation supplémentaire assure également la robustesse nécessaire des surfaces à l'intérieur et à l'extérieur du hall. Enfin, les surfaces de béton exposées, d'un gris clair et nécessitant peu d'entretien, s'intègrent bien à la série de bâtiments en tôle gris argenté qui existent déjà dans les environs.
Architecture
ffbk Architekten AG, CH-Münchenstein/Bâle