L’édition 2010/11 de CONSTRUIRE EN BÉTON présente huit constructions érigées en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal et en Suisse, conçues par des maîtres architectes ou de jeunes talents dont la réputation est encore à faire.
 

Le choix est vaste : il comprend quatre bâtiments d’expositions et  culturels très différents édifiés à Männedorf, Cascais, Louvain et Grenade, une maison d’habitation à Tjalleberd en Frise, une sous-station au port d’Anvers, une école de la banlieue zurichoise et un crématoire à Saint-Nicolas.

Point commun de ces bâtiments : le béton s’y montre sous toutes ses facettes. Tantôt sous forme de pierre artificielle épurée, tantôt dissimulé derrière son revêtement, il prouve sa capacité en tant que matériel coulé à reproduire de manière précise et durable les structures de surfaces les plus diverses. Sans compter qu’il dévoile, une fois encore, la beauté désormais classique de son apparence en tons de gris tout de discrétion.

La présente revue commence par nous emmener au Havre. Suite aux ravages de la Seconde Guerre mondiale, le maître de l’architecture en béton Auguste Perret et son équipe ont conçu une ville moderne tout en s’alliant aux acquis de l’urbanisme traditionnel. Aujourd’hui encore, cette juxtaposition caractéristique d’ouverture et de fermeture dans la construction se découvre avec un vif intérêt urbanistique. Son architecture fascine par des dimensions harmonieuses et une prodigieuse richesse en surfaces soigneusement ciselées. Depuis 2005, Le Havre est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les photos de CONSTRUIRE EN BÉTON 2010/11 ont été prises par le photographe d’architecture néerlandais de renom Kim Zwarts. 

CONSTRUIRE EN BÉTON 2010/11

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur