L’édition 2012/13 de CONSTRUIRE EN BÉTON présente six constructions situées en Suisse, en Espagne et au Portugal.
Le choix de celles-ci s’étend sur un large éventail qui va d’un bijou serti dans la vieille ville de Salamanque jusqu’à un bâtiment robuste et élémentaire pour l’artisanat dans la périphérie de Zurich, d’un musée pour l’art préhistorique affirmant sa présence dans l’arrière-pays portugais jusqu’à un ensemble coopératif de logements à l’ombre de l’Uetliberg. À cela s’ajoutent deux bâtiments scolaires fort différents : une petite école villageoise à Grono et un grand cycle d’orientation à Carouge qui, chacun à sa manière, s’engagent dans de nouvelles voies architectoniques.
Le béton montre ainsi la diversité des possibilités qu’il offre comme matériau de construction. Il peut prendre la forme d’une roche artificielle et d’une paroi canalisant la lumière, d’un élément façonné avec art et d’une structure filigrane tout en exprimant nettement son originalité ou en restant au contraire modestement à l’arrière-plan. Qu’il conserve la couleur grise du ciment ou qu’il soit teinté dans la masse, qu’il ait été coffré de manière classique ou structurée, il offre toujours à l’architecte une possibilité d’expression par le matériau.
Ce cahier s’ouvre sur un article présentant le bâtiment du commerce de gros de Rotterdam, qui a été construit de 1947 à 1953 par les architectes W. van Tijen et H.A. Maaskant. Leur conception judicieuse, prenant d’emblée en compte des transformations ultérieures, ont permis à cet ouvrage de conserver son succès malgré l’évolution de son utilisation et des exigences techniques plus élevées apparues au fil des années. Les interventions nécessaires pour l’améliorer sur le plan énergétique ont été relativement modestes. Son architecture, qui fait la part belle au béton, se révèle durable tant du point de vue technique qu’esthétique. Par sa présence à la fois solide et mesurée, elle marque l’identité de la ville. Tout cela contribue au fait qu’environ 60 ans après sa mise en service, ce bâtiment constitue un exemple en matière de durabilité.
Les photos de CONSTRUIRE EN BÉTON 2012/13 ont été prises par le photographe d’architecture néerlandais Kim Zwarts.