Le jeu simultané entre une géométrie abstraite, symbolique et une union presque organique sur l’emplacement et sa stabilité caractérise l’agencement de l’édifice.

Photo: Kuster Frey

Architectes  Iseppi/Kurath, Thusis
Durée de la construction  10/2013-04/2014
Maître de l’ouvrage  Viamala Infra Betriebsgenossenschaft, Thusis
Ingénieurs civils  FHP Bauingenieure, Thusis

Un tunnel, un pont, des roches abruptes auxquelles s’accrochent des sapins, puis, déjà à moitié dans la courbe suivante, une maison, comme celles que dessinent les enfants, avec des murs opportunément bas et un grand toit, qui promet abri et protection. Mais cette maison est aussi tout en longueur et suit la route avec un coude, lequel serait plutôt une galerie, rejetant la neige et les chutes de pierres de la chaussée, tel que celle devant le tunnel que l’on quitte justement. Mais tout se transforme inopinément en un corps massif et énigmatique, qui subitement s’interrompt dans la profondeur, pour, un peu plus tard lors d’un regard en arrière, révéler sa nature de coquille protectrice s’accrochant sur l’ancienne muraille. Avec un minimum de moyens, le bâtiment incarne précisément sa mission. En tant que maison, il est lieu, attraction et point de vue. Mais il est aussi et avant tout un portail et un passage, son véritable but étant bien, bien plus profond, campé dans l’obscurité de la gorge. L’office du tourisme de Thusis construisit en 1903 un petit kiosque à cet emplacement dramatique, ainsi qu’un chemin menant vers le bas, pour opposer sa propre attraction à la nouvelle ligne ferroviaire de l’Albula. 287 marches mènent à une semi-galerie au-dessus de la rivière. Ici, la proximité de l’immense falaise est palpable et la vue, somptueuse, s’ouvre sur l’eau calme et lisse dans laquelle le ciel ne se reflète plus qu’à peine. Dans les années 60, des marmites glaciaires ont été de surcroît découvertes et rendues accessibles au public. C’est ainsi qu’un nouveau point de vue qui met la route en avant et fait œuvre de pionnier touristique a été conquis. Dans la Viamala, ce n’est pas seulement le monument naturel qui fascine, mais aussi la culture et, encore davantage, le lien qu’ils entretiennent ensemble. La gorge est un paysage culturel densément rempli, auquel s’ajoute le nouveau centre des visiteurs. Il se dresse sur les fondations des anciens murs de protection, qu’il sécurise tout en leur donnant une nouvelle signification. Il est une nouvelle porte pour le vieux chemin des profondeurs et se cramponne à la route existante, même là où il dissimule sa proximité afin que les yeux tout comme les oreilles se concentrent sur la gorge. Et puis il est une maison, et comme telle, il est une invitation à séjourner avec les choses qui font de cet endroit ce qu’il est, même si ce n’est que pour un court instant.

www.iseppi-kurath.ch


Questions et réponses sur la qualité du béton : PDF

  • Habituellement, on accède à la gorge par la maison, dans laquelle on reçoit des informations et où l’on paie son entrée.

    Photo: Kuster Frey

  • La plate-forme d’observation est comme un coquillage ouvert. La coque en béton offre une forte protection derrière soi et s’ouvre sur la gorge avec le pont historique comme point de mire. Qui ne peut ou ne veut pas monter les escaliers peut attendre les siens sur la terrasse. Le lieu invite à prendre un petit moment de pause avant de revenir à la route.

    Photo: Kuster Frey

  • Qui ne peut ou ne veut pas monter les escaliers peut attendre les siens sur la terrasse. Le lieu invite à prendre un petit moment de pause avant de revenir à la route.

    Photo: Kuster Frey

  • Les traces presque disparues de l’audace des voies romaines se laissent entrevoir. On a admiré l’élan téméraire des ponts de 1739 et 1938 et l’on sait aussi que le tunnel, profondément dans la montagne, délaisse ces lieux.

    Photo: Kuster Frey

  • La galerie d’observation se glisse si loin vers l’avant, qu’elle vient au regard depuis la plate-forme la plus basse. Les falaises abruptes, l’escalier historique et la couronne du nouveau bâtiment se complètent en une image très cohérente.

    Photo: Kuster Frey

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