Des couleurs et des matériaux distingués produisent une bonne ambiance ; des détails tels que les aménagements figuratifs, les mains courantes gainées de cuir ou le détournement de verres en luminaires l’intensifient encore.
Photo: Kuster Frey
Des couleurs et des matériaux distingués produisent une bonne ambiance ; des détails tels que les aménagements figuratifs, les mains courantes gainées de cuir ou le détournement de verres en luminaires l’intensifient encore.
Photo: Kuster Frey
Architectes | Staufer & Hasler Architekten, Frauenfeld |
Durée de la construction | 2012-2014 |
Maître de l’ouvrage |
Neugass Kino AG, Zurich |
Ingénieurs civils |
Dr. Lüchinger + Meyer, Zurich |
Conception de l’éclairage | Brenner Licht, Will |
Le Houdini à Zurich Aussersihl est une combinaison de cinq petites salles de cinéma avec un bar. Ce que l’exploitant désigne avec justesse par miniplex est intégré dans l’ensemble Kalkbreite planifié par Müller Siegrist Architekten et offrant des espaces d’habitation et de travail à côté et au-dessus d’un dépôt de tram. Dès le projet préliminaire, une zone à destination culturelle a été réservée entre deux cages d’escalier sur la Badenerstrasse, et marquée grâce à un encorbellement surdimensionné. Le complexe de cinéma s’insère donc exactement à l’intérieur d’un cadre prédéterminé. Pourtant, il est plus qu’une simple implantation, puisque le squelette des appartements s’appuie sur la structure porteuse des salles de cinéma. Celle-ci, complexe, en béton, ne donne pas seulement forme aux espaces intérieurs en offrant de bons services pour la protection incendie et l’acoustique, elle fait aussi partie de la structure porteuse hybride de l’ensemble du site. Bar et cinéma fonctionnent en grande partie séparément, mais pas complètement : ils profitent ainsi l’un de l’autre, sans interférer. Spatialement, les deux zones se recouvrent. Grâce à l’élargissement vertical, la vue s’ouvre toujours vers le haut ou vers le bas, mais surtout dans la diagonale, au point que les pièces apparaissent généreuses malgré l’étroitesse de leurs proportions. On se sent ainsi comme une petite partie dans une totalité très élaborée ; cependant, on trouvera une quiétude suffisante à l’intérieur de niches intimes. Les sols vivement colorés, les rembourrages dorés, les bois précieux et les dorures, l’éclat des lustres et leurs reflets scintillants sur les surfaces laquées de béton coloré créent une atmosphère unique alliant glamour et confort floconneux. L’espace, plein de subtilités, est une invitation aux jeux de voir et être vu. Ce même développement, présent dans la façade entre le monde de rêve des salles de cinéma et l’espace public de la ville, renforce encore sa tournure théâtrale. Pour l’ensemble Kalkbreite, qui paraît plutôt inamical et égocentrique dans l’espace urbain, ceci représente une aubaine.
www.staufer-hasler.ch
Questions et réponses sur la qualité du béton : PDF