L’édition 2018/19 de « CONSTRUIRE EN BÉTON » présente six nouvelles constructions, toutes réalisées en Suisse. Le spectre s’étend d’une intervention à grande échelle dans le paysage agricole jusqu’à une densification presque invisible au cœur de la ville, et couvre l’édification d’une maison individuelle au bord d’un lac, celle d’un immeuble au milieu des nuisances sonores ou d’un bâtiment scolaire communal au sein d’une agglomération. La Suisse urbaine y révèle de nombreux visages.
Car le béton s’adapte merveilleusement à la diversité des tâches et des situations. Il s’illustre aussi bien dans une subtile restauration du patrimoine bâti que dans les franchissements de la plus grande envergure, et il est à même d’exprimer la modestie ou de répondre aux exigences des représentations les plus affirmatives. Il sait repousser le bruit, et moduler le son. La présente édition démontre que la plasticité de son matériau et les nuances de sa composition ou de ses surfaces ouvrent un formidable registre d’expressivité.
En introduction à « CONSTRUIRE EN BÉTON 2018/19 » figure une présentation du couvent des Capucins. La transformation et l’extension du couvent entre 1962 et 1968 sont un chef d’œuvre de l’architecte non conformiste Mirco Ravanne, originaire de Venise. La construction s’affirme comme l’enfant de son époque par l’emploi très expressif du béton, de la pierre et du bois qu’elle incorpore. La combinaison de moulages, de formes évoquant des barres et de surfaces où le béton se voit replié ou changé en coquille s’avère inhabituelle. En outre, Ravanne manie avec virtuosité l’art de l’assemblage et des jonctions : entre les bâtiments et les matériaux de construction, entre l’ancien et le nouveau, mais aussi entre les édifices et les jardins. Sa collaboration avec des artistes, toujours différente selon les partenaires et les réalisations, est exemplaire.
Les images réalisées spécialement pour cette publication proviennent des photographes lucernois Bruno Kuster et Lucia Frey. Les textes ont été rédigés par Martin Tschanz, architecte et journaliste. La maquette est l’oeuvre de Bossard Wettstein.