La manipulation de matériaux de construction et de déchets de chantier est régie par différentes lois et ordonnances. Il s’agit notamment de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) et de l’ordonnance sur le traitement des déchets (OTD). Les activités de bétonnage et les centrales à béton prêt à l’emploi peuvent générer des boues qu’il s’agit de traiter dans le respect de l‘environnement.
En effet, leur teneur en chromate dépasse parfois les valeurs limites fixées dans l’OTD. Par le passé, ces boues étaient pour la plupart mises en décharge. Or il sera toujours plus difficile de recourir à ce mode d’élimination, car l’espace disponible dans les décharges s’amenuise et les exigences posées à ces boues sont plus sévères. Traiter les boues de béton en conformité avec la législation peut demander un grand investissement. Cependant, des procédés techniques appropriés existent pour respecter les prescriptions tout en préservant l’environnement et en limitant les dépenses.
À cet égard, le présent prospectus contient des recommandations pour prévenir les émissions de chromate dans l’environnement en opérant avec efficience aux plans technique et financier. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) établira une fiche explicative détaillée concernant les déchets de béton chromatés, dont la date de publication n’est pas encore connue au moment où paraît le présent document.