CE QUE NOUS PROPOSONS

Transfert de connaissances et échange d’expériences dans le domaine du béton

La société BETONSUISSE Marketing AG a été fondée fin 2006 sous l’impulsion conjointe de quatre organisations du secteur des matériaux de construction. Depuis mars 2007, elle se charge d’activités de marketing et de communication pour les industries impliquées dans la création de valeur à partir du béton. BETONSUISSE fournit des renseignements détaillés à propos du béton et souhaite favoriser le transfert de connaissances ainsi que l’échange d’expériences à ce sujet par le biais de manifestations spécialisées, d’excursions et de publications axées sur la pratique. 

Les activités de BETONSUISSE s’adressent en priorité aux architectes et aux ingénieurs civils, aux enseignants et aux étudiants ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage et aux entreprises de construction. Accessoirement, des informations sont également fournies aux autorités, aux décideurs politiques et aux médias spécialisés. La rubrique CONNAISSANCES de notre site Web propose des informations actuelles sur le thème du béton.  

BETONSUISSE édite aussi régulièrement des publications. Éditée tous les deux ans, la publication « CONSTRUIRE EN BÉTON » est envoyée aux architectes et aux ingénieurs dans toute la Suisse. « update » informe trois fois par an sur la construction de routes en béton. 

Tous les quatre ans, BETONSUISSE décerne le célèbre Prix d’architecture Béton. Par ailleurs, des voyages architecturaux sont organisés plusieurs fois par année en collaboration avec des partenaires allemands et autrichiens.

CE POUR QUOI NOUS NOUS ENGAGEONS

Engagement

BETONSUISSE s’engage dans la formation initiale et continue, ainsi que dans le parrainage de divers projets :

FORMATION INITIALE ET CONTINUE

Formation diplômante « DAS Ingénieur Béton FHNW » (en allemand)

Construire en béton nécessite des connaissances spécifiques. Le cursus à trois modules CAS ayant trait au béton donne droit au titre d’ingénieur en béton DAS FHNW. Pour de plus amples informations sur le cursus, cliquez ici.

S’INSCRIRE DÈS MAINTENANT!

Dépliant DAS Ingénieur en béton

Vue d’ensemble des modules CAS

Module CAS Technologies du béton

Module CAS Modul Techniques de mise en œuvre du béton

Module CAS Protection et remise en état d’ouvrages en béton 


Dr Yves Schiegg, le responsable de la CAS "Protection et réparation des structures en béton", explique les avantages de cette formation pour la carrière professionnelle:

Entretien avec Dr Yves Schiegg
 

Katja von Allmen est l’une des premières femmes ayant obtenu le diplôme DAS. Découvrez ici en quoi le béton fascine l’ingénieure en béton DAS :

Baublatt nr° 39

Faktor Beton

Dans quelle mesure ce cursus est-il important et approprié ? 

Entretien avec Jürg Steck, diplômé du DAS

Personnes

Peter Wellauer

DIRECTEUR DE BETONSUISSE

Dr. Peter Lunk, Stellvertretender Geschäftsführer BETONSUISSE (Foto: Gian Vaitl)

Dr. Peter Lunk

DIRECTEUR ADJOINT

Olivia Zbinden-Vrba

RESPONSABLE RP ET PROMOTION

Patrick Stapfer

MEMBRE DU COMITÉ DIRECTEUR DE CEMSUISSE

(PRÉSIDENT DU CA DE BETONSUISSE)

Lionel Lathion

PRÉSIDENT DE L’ASGB

Thomas Hirschi

PRÉSIDENT DE LA FSHBZ

Ueli Büchi

PRÉSIDENT DE SWISSBETON

Partenaires et réseau

En tant que membre de Minergie, nous encourageons des standards de construction pérennes. Minergie compte plus de 500 membres.

www.minergie.ch

BETONSUISSE salue l’engagement d’EUPAVE, qui œuvre activement à la promotion des routes en béton en Europe. En tant que membre d’EUPAVE, nous sommes convaincus que la coopération avec EUPAVE, CEMBUREAU et leurs membres favorisera l’échange de connaissances aussi bien techniques que dans le domaine du marketing. 

www.eupave.com

BETONSUISSE soutient le Réseau Construction durable Suisse (NNBS), qui s’engage très largement pour la promotion et la coordination de la construction durable en Suisse. Organisé en tant qu’association, le réseau bénéficie de l’appui des pouvoirs publics, d’entreprises et d’organisations engagées dans la construction durable.
www.nnbs.ch

cemsuisse, l’Association de l’industrie suisse du ciment, informe l’administration, le Parlement ainsi que les autorités fédérales et cantonales de l’engagement des cimentiers suisses (Holcim (Suisse) SA, Jura-Cement-Fabriken, Vigier Ciment SA et Juracime SA) en faveur d’une production durable de ce matériau. Les professionnels de l’architecture et du génie civil ainsi que les étudiants et les apprentis sont eux aussi mis au courant des avantages du béton utilisé dans le domaine de la construction.
www.cemsuisse.ch

L’AGSB défend les intérêts de l’industrie suisse des graviers et du béton et garantit un approvisionnement national en gravier, reposant sur les principes du développement durable. L’association informe aussi sur les avantages des produits en béton et en gravier et organise des cours de formation initiale et continue spécifiques à la branche.

www.fskb.ch

La FSHBZ a été fondée en 1981. Pendant les premières années, elle a développé un grand nombre d’initiatives pour améliorer la qualité des adjuvants pour béton, ce qui lui a permis de mettre en place ses premières directives. Une grande partie d’entre elles ont été intégrées quelques années plus tard dans les normes nationales sur le béton. La FSHBZ a récemment examiné les problèmes écologiques liés au recyclage du béton de démolition et au lessivage des matières organiques. Elle édicte également des directives sur le développement d’adjuvants pour béton respectueux de l’environnement.

www.fshbz.ch

Swissbeton regroupe 41 entreprises sur 44 sites de production, qui fabriquent et commercialisent des produits ou des éléments préfabriqués en béton. L’association représente ainsi plus de 60 % du volume global (importations comprises) de ces produits ou éléments. Swissbeton soutient ses membres désireux de créer de nouvelles structures et souhaite poursuivre son action afin de garantir et étendre cette production en Suisse.

www.swissbeton.ch

Contact

Comment nous trouver

BETONSUISSE Marketing AG Marktgasse 53

3011 Berne

Afficher sur Google Maps


T +41 31 327 97 87

F +41 31 327 97 70

info@betonsuisse.ch

Presse

Contact médias

Vous souhaiteriez écrire sur le béton et son utilisation dans la construction et avez besoin pour ce faire du soutien de professionnels? Betonsuisse Marketing AG peut vous aider et vous mettre, le cas échéant, en contact avec eux.


Olivia Zbinden-Vrba

Responsable RP et communication

T 031 327 97 87

olivia.zbinden@betonsuisse.ch

Logos Betonsuisse en différents formats: ZIP