Éléments filigranes en béton - profils de fenêtres et plafonds nervurés

Date Mardi 24 novembre 2020

Heure

de 6 h à 7 h 30

Lieu


En raison de la situation actuelle de la Covid-19, la discussion d'experts (en allemand uniquement) se déroulera par vidéoconférence zoom. Veuillez utiliser le lien suivant :

https://zhaw.zoom.us/j/94763655314?pwd=RVorNVJNc3N0Yk9vWWVUL2RXcUd0Zz09

  • Les utilisations de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse sont regroupées autour d'un atrium de 60 m de haut. Les plafonds fins et nervurés créent des horizons puissants. Des éléments de fenêtres en filigrane organisent verticalement les façades de la cour intérieure.

  • Une taille de grain maximale de 8 mm et un chevauchement de renforcement minimal de 10 mm ont permis d'obtenir le filigrane souhaité des éléments de fenêtre.

  • Grâce à des évidements bien planifiés et à une installation coordonnée, il a été possible de faire passer toutes les lignes de service du bâtiment à la hauteur des côtes.

  • La bibliothèque au plafond avec ses intercalaires bleu outremer forme la conclusion des étages publics du 3ème étage et souligne le changement structurel des plafonds préfabriqués.

Discussion d'experts avec Riet Bezzola, André Schmid, Andreas Sonderegger, pool Architekten et Thomas Wyss, Element AG

Le nouveau bâtiment de la FHNW Muttenz est une structure cubique de grande taille, dont les usages universitaires sont regroupés autour d'un atrium de 60 m de haut. Afin de pouvoir réaliser cette structure de bâtiment complexe en peu de temps, des éléments préfabriqués en béton ont été utilisés dans la mesure du possible. Des dalles nervurées précontraintes s'étendent de la cour intérieure à la façade et permettent une disposition flexible des pièces. Grâce à une séquence d'évidements méticuleusement coordonnée, il a été possible de franchir toutes les lignes de service des bâtiments à la hauteur des côtes. Les fines nervures de béton forment un horizon puissant. Les services du bâtiment sont visibles sur les plafonds non couverts, mais restent agréablement en arrière-plan. Les éléments de fenêtres en béton résistant au feu et directement vitrés structurent également les grandes surfaces des façades de la cour intérieure avec leur structure verticale et contrôlent la vue des utilisations adjacentes. Les deux structures en béton captivent par leur conception filigrane et façonnent l'espace par leur utilisation répétitive

 

Werkstückhalle

Download Flyer