Le Self Compacting Concrete (SCC), surnommé «Le matériau pour le 3ème millénaire», était au cœur du 1er forum suisse du béton, qui s’est déroulé en mai 2007. Le Self Compacting Concrete (SCC) était un matériau largement inconnu lorsqu’il a commencé à être utilisé en Suisse. Seuls quelques experts étaient informés des avantages et du potentiel de cette nouvelle manière de construire en béton et on ne disposait que de peu de connaissances pratiques.

 

À l’occasion du 1er forum suisse du béton, les derniers enseignements issus des projets de recherche en cours sur le SCC ainsi que des applications spectaculaires du SCC dans le domaine du génie civil et de nouveaux développements de produits ont été présentés.

 

Le 1er forum suisse du béton a été organisé par BETONSUISSE, nouvellement fondée, afin d’offrir à toutes les parties prenantes du domaine des constructions en béton une plate-forme visant au transfert de connaissances et aux échanges d’expériences. Il propose des exposés spécialisés ainsi qu’une exposition au sein de laquelle les entreprises et les associations du secteur du béton peuvent se présenter.

Exposés

Les présentations n’existent qu’en allemand.

SCC in der Vorfabrikation: Vorteile für die Produktion, Planer und Bauherren

Christoph Ruch, Alphabeton AG

PDF

Aus der SCC-Forschung: Schwinden und Rissbildung

Dr. Andreas Leemann, EMPA

PDF

Beton ist nachhaltig! Eine Expertise am Beispiel SCC

Dr. Martin Bäuml, Concretum AG
PDF

"Lichtbeton" - SCC in leichter Eleganz, über die Gesetze der Statik erhaben

Jörg Nachbaur, Natex-Lichtbeton
PDF

Science Center Wolfsburg

Roland Mayer, Peter M. Bährle, mayer bährle freie architekten
PDF