La 11e édition du Forum suisse du béton, qui a eu lieu en juin 2017, avait pour thématique centrale « Le béton dans les ouvrages enterrés ». Il s’agissait de répondre à la question de savoir si la densification des constructions avait une influence sur la construction d’ouvrages enterrés. Les parkings et garages devraient par exemple être exclusivement réalisés de façon souterraine à l’avenir. Le forum du béton a non seulement illustré les différents modes de construction, mais a également présenté les possibilités créatives susceptibles d’apporter une valeur ajoutée esthétique et fonctionnelle aux lieux de stationnement. À cet égard, il s’est également intéressé aux concepts d’éclairage direct et indirect.

Deux autres exposés étaient consacrés d’une part aux exigences, à la planification et à la réalisation des systèmes d’étanchéité et d’autre part à un système innovant permettant d’accélérer considérablement le temps de pose des conduites d’alimentation et d’évacuation. Un autre intervenant spécialiste du secteur a décrit les défis à relever pour la construction du tunnel du Bözberg. Pour finir, les résultats d’une étude de faisabilité d’une quatrième voie en gare de Stadelhofen, indispensable à l’extension des capacités des infrastructures ferroviaires dont la région de Zurich a besoin, ont été présentés.

Présentations

Les présentations n'existent qu'en allemand.

Die Zukunft liegt im Untergrund

Antonia Cornaro

Engineering AG, Regensdorf

Parkhausarchitektur - Parking du Centre, Lausanne

Doris Wälchli

Brauen Wälchli Architectes, Lausanne

Bauweisen von Parkgaragen

Gregorij Meleshko
WaltGalmarini AG, Zürich

Wasserdichte Betonkonstruktionen

Peter Weber

Sika Schweiz AG, Winterthur

Beschleunigter Kanalbau mit vorfabrizierten Betonelementen

Patrick Bischof

DSE systems ag, Maseltrangen

Herausforderungen beim Bau des Bözbergtunnels

Emil Woodtli
Gähler und Partner AG, Ennetbaden

Viertes Gleis am Bahnhof Stadelhofen

Dr. Maximilian Schrems
ETH Zürich, Departement Architektur, Zürich