Les conférences du 13e Forum suisse du béton organisé le 5 juin 2019 à Zurich sur le thème «Concilier créativité et sécurité des structures porteuses» n’ont pas manqué de retenir l’attention. Broderies fines, rideaux, plissés, tricot et filigrane, voici les termes qui ont émaillé les discours. Mais il n’était guère question ici de modes éphémères. Dans leurs réalisations, les conférenciers ont montré que le béton peut être un matériau créatif, à condition d’oser explorer les normes, de faire passer sa discipline au second plan ou de se retourner sur le passé pour innover. 
 

Pour en savoir plus sur les différentes présentations, cliquez sur le lien suivant: 

Gestrickt und geschwungen - Beton zeigt seine leichten Seiten


Le Prof. Joseph Schwartz de l’EFP de Zurich était chargé d’animer le forum. L’équilibre entre créativité et sécurité des structures porteuses l’a beaucoup mobilisé dans son activité d’ingénieur civil. Grand nombre de contraintes doivent être respectées notamment pour les ouvrages spectaculaires, la maintenance et les transformations. La collaboration avec un architecte exige un esprit créatif et une réflexion conceptuelle afin de trouver la forme optimale et des solutions intéressantes où « la finalité est l’œuvre et non le respect des règles ».

Présentations 

Les présentations n'existent qu'en allemand.

Masswerk von Raum und Tragstruktur für das St. Galler Stickereiquartier

Corinna Menn, Dipl. Arch. ETH/SIA

Corinna Menn GmbH, Chur

Corinna Menn, du cabinet d’architecture Menn « a repoussé les limites des normes existantes » pour le projet d’immeuble de bureaux Unterstrasse dans le quartier des broderies, à Saint-Gall. Comme en écho à la tradition structurelle du lieu, le thème de la halle industrielle a servi de fil directeur au projet. En concertation avec l’ingénieur civil, l’architecte a choisi une structure plissée au plafond.

Realisierung von Bauherren- und Architektenträumen

Patrick Gartmann, Dipl. Arch. & Dipl. Ing. ETH/SIA
Ferrari Gartmann AG, Chur

La nouvelle Swiss Life Arena conçue par les architectes Caruso St John et Patrick Gartmann (Ferrari Gartmann) use également d’un langage formel textile. La façade du stade aux fenêtres circulaires reprend l’idée d’un rideau de scène. Mais c’est un autre aspect qui captive ici : l’abandon de la façade-rideau, prévue dans le descriptif du concours, pour une façade porteuse en béton.

Bauen mit vorgespannten Carbonplatten – einem frei formbaren Halbfabrikat für den tragenden Betonbau

Josef Kurath, Dipl. Ing. ETH Zürich

Staubli, Kurath & Partner AG, Zürich

La nouvelle Swiss Life Arena conçue par les architectes Caruso St John et Patrick Gartmann (Ferrari Gartmann) use également d’un langage formel textile. La façade du stade aux fenêtres circulaires reprend l’idée d’un rideau de scène. Mais c’est un autre aspect qui captive ici : l’abandon de la façade-rideau, prévue dans le descriptif du concours, pour une façade porteuse en béton.

Paudèze bridges: clever strengthening with UHPFRC

Philippe Menétrey, Dr. Dipl. Ing. EPFL
INGPHI, Lausanne

La réfection par Philippe Menétrey (Bureau INGPHI) des ponts de la Paudèze sur l’autoroute A 9, situés sur les communes de Pully et de Belmont, est un travail quasiment en filigrane. . «Notre objectif était de renforcer le pont sans en altérer le caractère», a précisé Philippe Menétrey. Les mesures d’assainissement prévues ont pris la forme de nouveaux ancrages au sol, d’un puits, d’un mur Jersey et d’un écran acoustique. 

Gewölbt und gestrickt – Die Eleganz formoptimierter Tragstrukturen

Dr. sc. ETH, Dipl.-Ing. Matthias Rippmann

ITA, ETH Zürich

Dr. Matthias Rippmann il compte sur des constructions innovantes, des matériaux de substitution et une consommation réduite pourraient contribuer à inverser la tendance. Le toit en béton incurvé choisi pour le bâtiment HiLo sur la plate-forme NEST à Dübendorf constitue une approche durable. Le tissu du coffrage ultraléger conçu pour le projet KnitCandela à Mexico, une fine coque en béton de forme souple, est quant à lui aussi spectaculaire qu’innovant. La structure textile complexe a été fabriquée par une machine à tricoter industrielle à partir d’un motif de tricot imprimé en 3D. Les traveaux du BRG  comprennent: Armadillo-Gewölbe, le Betondach pour le bâtiment HiLO sur la plate-forme BEST our le système de coffrage ultra-léger en tissu brodé, qui a été utilisé pour le projet KnitCandela 

Betonung auf Beton

Peter Haimerl, Dipl. Ing. Architekt BDA

Peter Haimerl Architektur, München


Peter Haimerl, du bureau de Peter Haimerl Architekten, s’est consacré à la préservation d’anciens bâtiments dans les villages de sa région natale. Les maigres fonds alloués par les maîtres d’ouvrage publics comme privés dans le territoire de la Forêt de Bavière, structurellement faible, l’obligent à rechercher des solutions créatives pour pouvoir effectuer des réparations et des constructions nouvelles comme la salle de concert et une « boîte à chaussures renversée sur une arête de pente ». Le noyau historique de Blaibach avait besoin d’une rénovation importante.