Le thème «Recyclingbeton – eine sinnvolle Alternative? (Le béton recyclé, une alternative pertinente?)» était au cœur du 9ème forum suisse du béton, qui s’est déroulé en juillet 2015.

Une gestion responsable des matières premières et des décharges œuvre dans le sens de l’être humain et de la nature puisqu’elle préserve les ressources naturelles et protège les paysages. En raison de la raréfaction des réserves nationales, de la densification des constructions et de l’intensification des activités de déconstruction et de rénovation, les quantités de «déchets de chantier» minéraux augmentent dans des proportions considérables. D’année en année, environ 13 millions de tonnes de matériaux de démolition sont produites en Suisse. Le niveau actuel de la technologie permet de fabriquer à partir de cet énorme gisement de ressources du béton recyclé.

Les intervenants issus de l’enseignement, de la recherche et de la pratique ont abordé le thème du béton recyclé par le biais des aspects techniques, des problématiques en matière d’écologie et de technologie des matériaux, des risques pour les entreprises ainsi que du point de vue de la recherche. En outre, deux applications pratiques avec du béton recyclé ont été présentées, tout comme les normes en vigueur et l’importance qu’elles revêtent en matière de béton recyclé.

Handout et exposés


Le handout et les présentations n’existent qu’en allemand.

Handout 9. forum suisse du béton

Die Entwicklung von Recyclingbeton - Rückblick und Ausblick

Dr. Susanne Kytzia

HSR Université des sciences appliquées, Rapperswil

Stand von Forschung und Entwicklung in der Schweiz

Cathleen Hoffmann

Holcim (Suisse) SA, Würenlingen

Praxisbeispiel: Die Schulanlage Hirzenbach, Zürich - ein frühes Werk

Daniel Christen
Boltshauser Architekten AG, Zürich

PDF

Unternehmerische Aspekte zur Materialwahl

Thomas Merz
Merz Group, Gebenstorf

Zielsetzungen des öffentlichen Bauherrn: ökologisches Bauen

Paul Eggimann

Chef de section Bâtiment durable KBOB

Praxisbeispiel: Schulhaus Zinzikon, Winterthur

Adrian Streich

Adrian Streich Architekten AG, Zurich