Le matériau de construction le plus utilisé au monde

Ponts, gratte-ciels, tunnels ou habitations : il est impossible d’imaginer la construction de ces bâtiments modernes sans le béton. Ses qualités de durabilité et de solidité en font un protagoniste irremplaçable de la construction d’ouvrages. Une maison en béton est capable de résister à l’eau de pluie et à la tempête. La glace et la neige n’ont pas non plus de prise sur lui. Le béton protège également l’homme des incendies: même à des températures élevées, il ne peut ni prendre feu ni fondre.


BETONSUISSE assure la diffusion de nouvelles connaissances lors d’événements comme le Forum du béton ainsi que les journées et colloques sur le béton. L’organisation s’adresse principalement aux architectes et aux ingénieurs civils, aux professeurs et aux étudiants ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage. Nous renseignons également les autorités, les responsables politiques et les médias spécialisés. 

LE BÉTON, un matériau aimé, haï et utilisé

La mise au point il y a plus de deux mille ans par les Romains de l’« opus caementicium » marque le début d’une histoire dont le succès ne s’est jamais démenti. Sans lui, la construction du Colisée ou du Panthéon romain n’aurait jamais été possible. Le béton est l’une des inventions les plus élémentaires de l’histoire de la construction.
 

Un documentaire télévisé de 52 minutes (en allemand) apporte un éclairage essentiel sur l’énorme potentiel du béton. Il raconte son histoire et son évolution technique. 

Un matériau qui a révolutionné la construction

Le béton est indissociable de la pratique actuelle dans le domaine de la construction. Ce matériau artificiel fabriqué à partir de constituants naturels est un élément de la culture du bâti suisse et incarne une tradition de solidarité, de minutie et de précision. Sa malléabilité incite les esprits créatifs à relever de nouveaux défis, sa remarquable résistance permet des portées importantes et la nature de sa surface s’adapte à quasiment tous les besoins.

Le béton sous toutes ses formes est un matériau de construction pour esprits inventifs. Sans lui, l’avènement de l’âge moderne aurait été inimaginable et il reste aujourd’hui primordial pour l’architecture contemporaine. En Suisse, la construction en béton s’inscrit dans la tradition de qualité développée en permanence par les architectes, les bureaux d’études spécialisés et l’industrie pour soutenir l’innovation dans les villes, les agglomérations, les campagnes et les montagnes.

Histoire : des temps anciens aux temps modernes