Qualité esthétique du béton:
un guide du béton de parement

Par béton de parement, on entend des surfaces de béton apparent qui satisfont à des exigences esthétiques élevées. Le béton de parement est réglementé par les exigences relatives au coffrage et à la surface de béton de la norme SIA 118/262, mais le soin apporté à la planification et à l’exécution des surfaces de béton de parement ainsi que l’expérience en la matière sont de la plus haute importance. C’est pourquoi BETONSUISSE transmet des connaissances et donne des recommandations sur la façon d’obtenir les résultats souhaités, afin de satisfaire toutes les parties concernées. De plus amples informations sont disponibles dans le «Cahier technique pour les constructions en béton de parement» de BETONSUISSE.


Les informations livrées ci-dessous mettent l’accent sur l’essentiel. Cependant, des liens permettent d’en savoir plus sur un sujet ou un domaine. Le présent guide porte sur les surfaces coffrées, c’est-à-dire les parois et les faces inférieures de dalles. 

Texture

L’aspect de la surface du béton ou la texture détermine, avec la teinte, l’apparence du béton de parement. La texture est influencée par le coffrage, la structure de la surface, la porosité de la surface et l’éventuel traitement mécanique ainsi que par les inserts de coffrage ou les éléments phototechniques.

Teinte

Outre la texture, la teinte du béton détermine de façon décisive l’impression que donne le béton de parement. Le béton peut présenter différents tons de gris, être blanc ou coloré. Les peintures et l’application de films protecteurs modifient également son aspect.

A quoi faut-il veiller?

Pour qu’une surface en béton de parement soit telle que les parties concernées l’ont imaginée, il faut veiller à trois points : à la maîtrise du processus de l’idée jusqu’à l’achèvement, à la mise en œuvre et à la coopération des parties concernées.

Partie service

Nos explications sur Internet concernant le béton de parement se fondent sur un travail de recherche que la société Conzett Bronzini Gartmann AG a effectué en 2006 sur mandat de l’Association suisse de l’industrie du ciment, cemsuisse. Il s’agissait d’élaborer des recommandations pratiques concernant le béton de parement à l’intention des maîtres d’ouvrage, des projeteurs et des entrepreneurs. Elles sont facilement compréhensibles et utilisables par les profanes comme par les professionnels. On a donné au résultat de cette recherche une forme lui permettant d’être consulté sur Internet. Mais notre objectif est de maintenir constamment à jour son contenu, par des précisions ou des explications complémentaires. C’est pourquoi nous espérons qu’un échange intensif et un transfert de connaissances se développent grâce au présent site Internet. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez poser des questions, mais également si vous pouvez nous fournir des informations professionnelles sur le thème du béton.