Le béton pour les grandes idées: Salle de concert de Blaibach

Le petit village de Blaibach, situé dans la forêt bavaroise, attire l'attention par les interventions architecturales de Peter Haimerl. Loin de toute grande ville, une salle de concert ressemble à une boîte renversée.
 

On dit que la musique est la clé de l'âme et qu'elle ouvre toutes les portes du monde. À Blaibach, cette idée a été réalisée avec beaucoup de courage et d'imagination. La salle de concert de Blaibach a une histoire qui montre ce que peuvent produire les grandes idées et l'engagement personnel en faveur de l'architecture et du développement d'un lieu. Comment il est possible de réaliser des bâtiments uniques. Soutenu par un matériau de construction qui s'adapte avec sensibilité à son environnement, est universellement malléable et inspire donc des conceptions créatives.

 

Boîte à chaussures renversée

"Si vous voulez une salle avec la meilleure acoustique pour la musique de chambre, alors elle ne devrait pas être ronde, mais une boîte rectangulaire", dit Peter Haimerl. L'idée de faire basculer cette boîte à chaussures a automatiquement donné naissance à une tribune pour sa salle de concert. Et quand il s'agit de la question de la matérialité, l'architecte a choisi le béton. "Beaucoup pensent que le bois est le matériau de construction optimal pour une salle de concert, mais en fait: un matériau de construction bien moins cher et aussi meilleur est le béton".

  • La salle de concert est un solitaire en béton, dont l'inclinaison sur le bord de la pente au centre de la ville est orientée en fonction de la topographie.

  • L'inclinaison du bâtiment - causée par la montée de la colline - soutient la tribune, dont les chaises transparentes semblent flotter au-dessus des fentes de lumière.

  • Le béton à l'intérieur de la salle de concert n'est pas traité. Ses surfaces vives servent à absorber les tons moyens-haut. 

  • La salle de concert développe son acoustique dans un corps en béton, dont les fentes lumineuses précises illuminent la salle. La structure est faite de béton in situ, dont la forme difficile ne pouvait être réalisée qu'au moyen d'un plan de coffrage extrêmement élaboré.

Cliquez ici pour l'entretien complet avec Peter Haimerl (en allemand):

Dans le cadre de la campagne "Beton. Für grosse Ideen", le InformationsZentrum Beton veut présenter non seulement de grandes idées, mais aussi les personnes qui se cachent derrière ces idées. Des hommes et des femmes avec des visions, du courage, de l'engagement, de la prévoyance, de la volonté, de la créativité et de la persuasion. D'autres exemples remarquables seront présentés à l'avenir sur le site http://www.beton-fuer-grosse-ideen.de.