Le béton a toujours façonné la construction. Il constitue le fondement de la société et de la culture, il est modelable et porteur d’avenir. Aujourd’hui, face au changement climatique, son rôle, son importance et son utilisation doivent être renégociés. Le béton crée des espaces pour l’éducation, le travail, la recherche et les loisirs. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un stade ou d’un bâtiment culturel, l’architecture contemporaine et l’urbanisme sont inconcevables sans le béton pour la construction. Le béton permet aux architectes et aux ingénieurs de construire des édifices durables dans lesquels les intérêts créatifs et structurels fusionnent.

 

Depuis 1977, le prix d’architecture béton est décerné tous les quatre ans pour récompenser les œuvres architecturales exceptionnelles dans tous les sens du terme. La prochaine édi tion du concours vise également à promouvoir les créations exemplaires en béton. La famille de prix comprend le concours classique et le prix d’encouragement, créé en 2013 pour récompenser les œuvres en béton de haute qualité des jeunes architectes. Le prix d’architecture béton est décerné par Betonsuisse, une entreprise commune regroupant les organ sations de l’industrie des matériaux de construction impliquées dans la création de valeur du béton.


Conditions de participation: concours classique

Il est possible de proposer des bâtiments qui ont été achevés en Suisse ou au Liechtenstein entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 et dans lesquels le béton est essentiellement utilisé comme moyen d’expression. Les architectes et les équipes d’architectes sont invités à proposer un ou plusieurs bâtiments achevés.


Conditions de participation: prix d'encouragement pour jeunes architectes

Dans le cadre du prix d’encouragement, les jeunes architectes ayant une approche du béton novatrice, voire expérimentale, peuvent soumettre leur candidature. Ils/Elles doivent être né(e)s après le 31 décembre 1979 et peuvent également proposer pour le concours un ou plusieurs bâtiments achevés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020, en Suisse ou au Liechtenstein. Dans le cas des bureaux avec plusieurs propriétaires, aucun d’entre eux ne doit être âgé de plus de 40 ans. Les jeunes architectes participent automatiquement au concours pour les deux prix.

 

La règle suivante s'applique aux deux concours:

Les ouvrages liés au transport (par exemple, les ponts, les routes, les tunnels), ainsi que les objets qui ont déjà été proposés pour le prix d’architecture béton 17, sont exclus.


Prix

Le prix d’architecture béton est doté de CHF 50 000 et le prix d’encouragement est doté de CHF 10 000. Ce montant sera remis à l’architecte ou à l’équipe d’architectes du bâtiment primé. Selon la décision du jury, le montant du prix des deux concours peut être réparti entre plusieurs gagnants. Les projets exceptionnels et le concours seront présentés dans un livre, dans une exposition itinérante et sur le web.


Jury

Le jury se compose de personnes issues des domaines de l’architecture, du génie civil et de l’enseignement:


PRÉSIDENTE DU JURY

Elli Mosayebi, Prof. Dr., arch. dipl. EPF/SIA/FAS, EMI Architekten, Zurich; professeure d’architecture et de conception à l’EPF de Zurich
 

MEMBRES DU JURY

  • Stefan Cadosch, arch. dipl. EPF/SIA,

    président SIA, Zurich

  • Angela Deuber, arch. dipl. EPF/SIA, ADA Angela Deuber Architects, Zurich
  • Patrick Gartmann, ing. + arch. dipl. HES/SIA/FAS, Ferrari Gartmann AG, Coire
  • Joseph Schwartz, Prof. Dr. sc. techn., ing. civ. dipl. EPF, Dr. Schwartz Consulting AG, Zoug; professeur de conception structurelle à l’EPF de Zurich
  • Peter Wellauer, ing. civ. dipl. EPF/SIA, directeur général Betonsuisse Marketing AG, Berne

Les réunions du jury ne sont pas publiques. Les membres du jury peuvent renoncer à la remise d’un prix. La décision du jury est défintive et incontestable. Tout recours juridique est exclu. Les gagnants des deux concours seront informés après l’évaluation du jury et leurs noms seront annoncés publiquement. Les objets primés ne seront présentés qu’au moment de la remise des prix.
 

Plus d'informations dans le dépliant du prix d'architecture béton (également en anglais).

 

Jetzt teilnehmen