Le prix d’architecture béton est décerné tous les quatre ans à des bâtiments aux qualités architecturales remarquables qui recourent au béton en exploitant ses multiples possibilités d’expression. L’organisateur de ce concours souhaite ainsi contribuer à la promotion de la construction en béton et mettre en lumière les multiples facettes de la création architecturale au moyen de ce matériau. La publication à reliure demi-toile haut de gamme associée au prix documente les réalisations lauréates ainsi que l’ensemble des ouvrages nominés.

BÉTON 17

Architekturpreis / Prix d’architecture / Architecture Prize

BETONSUISSE Marketing AG, Berne (éd.)

Textes de Christoph Wieser
Avec une contribution de Mike Guyer
Photographies de Giuseppe Micciché

En Suisse, où la mise en œuvre du béton bénéficie d’une tradition de pointe et suscite un grand intérêt, ce matériau se concrétise par des réalisations aussi novatrices qu’inattendues. En témoigne également le nombre record de 157 projets présentés dans le cadre du prix d’architecture béton 2017. Les projets se caractérisent par une qualité et une diversité impressionnantes. La large palette des excellentes réalisations architecturales en béton a confronté le jury au défi majeur de sélectionner cinq bâtiments parmi les réalisations présentées. Matérialisation, composition constructive et structurelle, forme et effet spatial : c’est selon ces critères que la capacité des architectes à emprunter des voies nouvelles dans la mise en œuvre du béton est évaluée.

Le prix d’architecture béton 17 est décerné à Angela Deuber pour son école de Buechen. Une distinction est remise à Christ & Gantenbein pour l’extension du Musée national à Zurich, à Meili & Peter Architekten pour l’immeuble d’habitation de grande hauteur Zölly et à Penzel Valier pour les halles de sport Weissenstein. Le prix d’encouragement destiné à récompenser les jeunes architectes est décerné à l’atelier Scheidegger Keller pour leur maison reposant sur deux piliers. La publication documente le concours et présente les réalisations en béton lauréates sur la base de textes, d’illustrations et de plans judicieusement sélectionnés.



Allemand / français / anglais

2017. 23 x 27 cm, relié

164 pages, 295 illustrations
ISBN 978-3-85676-369-5 
28.00 CHF / 28.00 EUR


À commander chez gta Verlag 

BÉTON 13

Architekturpreis / Prix d’architecture / Architecture Prize
BETONSUISSE Marketing AG, Berne (éd.)

Textes de Christoph Wieser

Avec un article/une contribution d’Annette Spiro

Photographies de Giuseppe Micciché

La dixième édition de l’un des prix d’architecture les plus réputés de Suisse présente plusieurs nouveautés. Outre le prix habituel, BETONSUISSE remet également cette année un prix d’encouragement destiné à de jeunes architectes qui répondent par un talent, une créativité et un esprit d’innovation particuliers aux défis des constructions en béton. De même, la contribution des ingénieurs civils aux projets remis doit être davantage valorisée. 140 projets ont été évalués selon des critères architecturaux et d’autres ayant trait à la technologie du béton, mais aussi selon les aspects de la construction des structures porteuses et de la durabilité.

La publication documente, comme toujours mais avec un nouveau design, les réalisations en béton lauréates, ainsi que l’ensemble des objets nominés.

 

Allemand / français / anglais

2013. 23 x 27 cm, relié

156 pages, 289 illustrations

ISBN 978-3-85676-328-2
28.00 CHF / 26.00 EUR


À commander chez gta Verlag 

BÉTON 09

Architekturpreis / Prix d'architecture / Premio d'architettura
BETONSUISSE Marketing AG, Berne (éd.)

Textes de Hubertus Adam

Avec une contribution de Georg Franck

Avec ce prix, l’organisatrice BETONSUISSE (depuis 2009) souhaite contribuer à la promotion de la construction en béton et mettre en lumière les multiples facettes de la création architecturale au moyen de ce matériau. La publication documente les ouvrages présentés et primés.

LAURÉAT

Valerio Olgiati : centre des visiteurs du Parc National Suisse à Zernez, atelier Bardill à Scharans, maison K+N à Wollerau

 

DISTINCTIONS

Burkard Meyer Architekten : école professionnelle 888, Baden

Gmür & Steib Architekten : ensemble résidentiel Paul-Clairmont-Strasse, Zurich

 

Allemand/ français / italien

2009. 23 x 27 cm, relié

120 pages, 150 illustrations 

ISBN 978-3-85676-261-2
28.00 CHF / 26.00 EUR


À commander chez gta Verlag 

BÉTON 05

Architekturpreis / Prix d'architecture / Premio d'architettura
Depuis 1977, une publication réalisée en collaboration avec l’Institut pour l’histoire et la théorie de l’architecture (gta), le département d’architecture de l’EPF Zurich et l’Association suisse de l’industrie du ciment cemsuisse récompense tous les quatre ans des ouvrages en béton à l’architecture remarquable. Réunissant des essais illustrés exhaustifs, elle présente les réalisations lauréates de Christian Kerez, Christ & Gantenbein, Herzog & de Meuron et Miller & Maranta.

Allemand / français / italien

gta Verlag, Zurich 2005

ISBN 978-3-85676-159-2

Cette publication est malheureusement épuisée et n’est plus disponible à la commande.

BÉTON 01

Architekturpreis / Prix d'architecture / Premio d'architettura
BETONSUISSE Marketing AG, Berne (éd.)


Une publication en collaboration avec l’Institut pour l’histoire et la théorie de l’architecture (gta) et le département d’architecture de l’EPF Zurich.

Allemand / français / italien

2001. 23 x 27 cm, relié

104 pages, 185 illustrations

ISBN 978-3-85676-102-8
28.00 CHF / 26.00 EUR


À commander chez gta Verlag