RESPECTUEUX DU CLIMAT. INNOVANT. DURABLE.

Un produit haute technologie issu de la nature

Le béton est un amoureux de la nature

Le béton est un matériau de construction 100% naturel, constitué essentiellement de trois composants :

  

1. Granulat (sable et gravier)

2. Eau

3. Ciment

Le ciment sert de liant et se compose également de matières premières naturelles telles que le calcaire, l’argile et la marne. Ces matières premières sont cuites pour conférer au ciment les propriétés requises pour le durcissement hydraulique. C’est à lui que le béton doit également ses qualités uniques : résistance, capacité de charge et durabilité. Toutes les matières premières pour la production de ciment et de béton sont disponibles en Suisse au niveau régional en quantité suffisante !

    Le béton absorbe le CO2 de l’air ambiant

    Le béton absorbe le CO2 

    Le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde et est employé de nombreuses façons dans le bâtiment et les travaux publics. Se pose alors la question de la protection du climat. Dans le débat sur les gaz à effet de serre, le béton est souvent associé aux émissions de CO₂ produites lors de la production de ciment. Le processus de « carbonatation » n’a en revanche guère retenu l’attention jusqu’alors : en cours d’utilisation, le béton absorbe en permanence le CO₂ de l’air ambiant. Il est ainsi en mesure de compenser une partie des émissions de procédé de CO₂ causées par la production de ciment : des études montrent que ce taux atteint pas moins de 25 à 40% au niveau mondial !

    Considéré sur l’ensemble du cycle de vie, le béton est donc un matériau de construction respectueux du climat qui contribue de multiples façons à la protection de l’environnement et du climat.

      Seul le béton entrait en ligne de compte pour la construction du réservoir d’eau potable à Balzers (capacité : 400 m3)

      Le béton est un militant pour l’environnement

      Le béton protège notre ressource la plus importante au monde : l’eau. En tant que matériau de construction important pour le génie hydraulique, le béton contribue de manière significative à nous fournir de l’eau potable jour après jour et à maintenir la propreté de nos rivières et de nos lacs en évacuant en toute sécurité les eaux usées vers les canalisations et les stations d’épuration. 

      Le béton aussi est un matériau de construction essentiel pour nos infrastructures de transport public telles que les chemins de fer. Le secteur du trafic et des transports – et en particulier celui des transports routiers – représentant une part importante des émissions de CO₂, le développement et l’expansion des transports publics tout comme l’utilisation accrue de ces derniers contribuent de manière décisive à la réduction des émissions de CO₂.

      Il en va de même pour les voies de circulation en béton : elles sont extrêmement stables en termes de forme et se caractérisent par une faible résistance au roulement. Elles réduisent ainsi la consommation de carburant dans le trafic des poids lourds. Les ouvrages en béton tels que les tunnels et les ponts raccourcissent les distances ou les temps de trajet et garantissent des économies de CO₂ à long terme dans le secteur des transports, qui compensent l’empreinte carbone du volume de béton utilisé en un temps record.

        La construction en béton ayant la plus grande longévité au monde : le Panthéon à Rome est l’un des nombreux ouvrages qui prouvent que le béton peut durer 2000 ans et plus.

        Le béton est un artiste qui s’inscrit dans la durée

        Le béton convainc par sa résistance et sa durabilité, il ne peut donc être remplacé par aucun autre matériau de construction. Le béton est extrêmement résistant, insensible aux intempéries, à l’humidité et au feu, ce qui en fait un matériau de construction particulièrement robuste et durable.

         

        Les éléments de construction en béton permettent de surmonter de grandes portées et offrent donc une grande flexibilité pour l’aménagement des espaces – eu égard également à la réutilisation ultérieure possible des pièces ou des bâtiments. Les ouvrages en béton se caractérisent par une longue durée d’utilisation et une conservation de la valeur élevée, permettant donc de préserver les ressources, et sont durables dans le vrai sens du terme !

          Le rayon de transport entre l’usine de béton et le chantier est en moyenne de 10 kilomètres et au maximum de 25 kilomètres.

          Le béton n’est pas un grand voyageur

          Le béton est non seulement produit mais aussi utilisé au niveau régional. Quelque 500 usines à béton réparties dans toute la Suisse permettent des trajets courts. Le béton frais parcourt en moyenne seulement 10 kilomètres dans toute la Suisse, de l’extraction des matières premières à la production et au chantier, de sorte qu’il est rapidement disponible au niveau régional et contribue ainsi de manière décisive à la réduction des émissions de CO₂ dans les transports. Les éléments préfabriqués en béton livrés sur le chantier respectent également le principe des trajets courts. La production de béton dans la région crée des emplois et des places d’apprentissage et renforce le dynamisme économique local.

            Le béton réduit l’occupation des surfaces grâce à une utilisation optimale de l’espace.

            Le béton est un champion de l’économie de surface

            Le béton optimise les projets en termes d’utilisation des surfaces, car il permet de construire de manière peu encombrante en hauteur comme en profondeur. Le béton contribue ainsi à la préservation des prés et des champs et réduit partout la consommation actuellement élevée de surfaces. Le béton est donc une partie active de la solution lorsqu’il s’agit de sceller moins de surfaces !

             

            Par ailleurs, le béton offre des qualités durables et une diversité optique pour l’aménagement des espaces ouverts. Les places urbaines et les chemins peuvent être rendus perméables avec des pavés en béton. Cela signifie que l’eau de pluie peut s’infiltrer localement au lieu se perdre dans les canalisations. Le béton permet également d’intégrer de manière flexible des bassins d’eau et des gouttières dans des espaces ouverts.

              Chauffer et rafraîchir avec le béton, un accumulateur d’énergie : Les éléments de construction en béton activés thermiquement garantissent un climat ambiant agréable, efficace et pauvre en CO2 tout au long de l’année.

              Le béton est un gestionnaire du climat

              En raison de la densité du matériau et de sa conductivité thermique élevées, le béton est un excellent accumulateur d’énergie. Cette qualité est utile pour les éléments de construction activés thermiquement : ils stockent l’énergie et la libèrent sous forme de chaleur ou de froid. Des systèmes de conduites d’eau sont intégrés dans des plafonds ou des murs en béton pour l’activation thermique des bâtiments. Selon la saison, ils peuvent être utilisés comme éléments de chauffage ou de refroidissement pour réguler la température intérieure.

               

              L’activation thermique des éléments de construction est parfaitement adaptée à l’utilisation des énergies renouvelables, d’une part en raison des températures relativement basses requises pour le chauffage et le rafraîchissement, et d’autre part en raison de la capacité de stockage permettant de passer les périodes sans vent et sans soleil. Le béton contribue au succès de la transition énergétique et permet également de réduire les coûts en énergie liés au chauffage en hiver et au rafraîchissement en été.

                Les structures en béton sont les entrepôts de matières premières de demain

                Le béton est un recycleur

                Constitué de matières premières naturelles, le béton peut être démoli, retraité et mélangé à nouveau en béton recyclé à l’infini. Cette propriété fait des constructions en béton – dans le cadre d’un processus de circulation intégré – un stock de matières premières pour le futur, une « mine urbaine ».

                 

                Autre effet positif : lors de la déconstruction et de la casse du vieux béton, sa surface augmente. Il en résulte une « carbonatation » accrue, au cours de laquelle le CO₂ de l’air ambiant est incorporé en continu au béton. En particulier, la réutilisation de près de 100% du vieux béton préserve les ressources naturelles et donc l’environnement.

                  La DFAB House sur le bâtiment NEST de l’Empa à Dübendorf illustre bien ce que pourrait être un bâtiment économe en ressources avec du béton.

                  Le béton est un précurseur

                  La construction écologique, respectueuse de l’environnement, mais aussi efficace, est le moteur des développements innovants en cours dans le secteur de la construction. L’objectif est d’utiliser les matériaux de construction de manière plus intelligente par le biais de nouvelles méthodes ou applications et de les améliorer ainsi d’un point de vue économique et écologique.

                   

                  La branche du béton travaille en étroite collaboration avec la science et la recherche sur les innovations de produits et les nouvelles formulations de béton – du béton léger au béton autocompactant, en passant par le béton à ultra-hautes performances (UHPC), le béton à gradient et le béton recyclé, jusqu’au béton comme accumulateur pour les énergies renouvelables. Les systèmes de béton armé alternatifs pour le béton textile ou carbone ainsi que les développements continus dans l’impression du béton 3D sont également des étapes importantes de l’innovation vers un béton à l’épreuve du temps !



                  Des processus d’innovation ont lieu dans de nombreux domaines :

                  • Décarbonatation du ciment et du béton tout au long de la chaîne création de valeur
                  • Efficacité des ressources et circularité
                  • Le bâtiment comme réservoir d’énergie
                  • Amélioration de la durabilité et de la durée de vie

                    Partenaires

                    BETONSUISSE – le béton, naturellement

                    ©2021 BETONSUISSE

                    Impressum

                    Visitez-nous sur