Coffrage-cadre en béton:

Schéma du coffrage basés sur le principe du «as found» 

Date Mardi 27 octobre 2020
Heure de 6 h à 7 h 30
Lieu ZHAW, Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften
Adresse Halle 180, Tössfeldstrasse 11, 8401 Winterthur
  • Avec la restauration et l'optimisation du site de l'ewz, Meili, Peter & Partner Architekten construisent le nouveau siège de l'ewz à Zurich Ouest. Ils ajoutent un étage massif en saillie au bâtiment existant de l'entreprise, qui fait encore référence à l'ère industrielle.

  • Die Sichtbetonflächen der neuen Fassade werden mit standardisierten Rahmenschalungen erstellt und sollen die Schalkonstruktion authentisch abbilden.

  • Du 17.9.-23.9.2020, une première maquette a été créée à l'entrée du hall 180. L'assemblage du coffrage en panneaux et le processus de bétonnage ont pu être suivis en direct sur le site.

  • Des images de coffrage comme celles du bâtiment du secrétariat de Le Corbusier à Chandigarh, où les insuffisances techniques sont la cause, poussent à la recherche d'équivalents contemporains.

Markus Peter et Thomas Franc, Meili, Peter & Partner Architects ont donné un aperçu de la planification du nouveau site principal des travaux d'électricité de la ville de Zurich (EWZ) lors de la discussion d'experts du 27 octobre 2020 et ont parlé de leur recherche d'images de coffrage directement générées. En collaboration avec Bene Sutter, Amrein Bau et Erwin Waibel, Doka Suisse, le potentiel esthétique des coffrages en panneaux pour les structures en béton apparent a été exploré.


La tendance à optimiser de plus en plus les travaux de coffrage complexes lors du bétonnage au moyen de systèmes de coffrage préfabriqués en grands panneaux fait que la fascination pour les anciens coffrages en bois à l'anglaise dégénère en un substitut, qui est doublé d'un système de coffrage en grands panneaux sur mesure. La surface de béton finie ne dit rien sur la construction de coffrage réellement utilisée, presque n'importe quelle image est possible - parfois même des structures en carton avec des matrices plastiques sont imitées. La question se pose inévitablement de savoir comment on pourrait créer directement une expression contemporaine et authentique. Pour l'extension ewz à Zurich Herdern, Meili, Peter & Partner Architects se sont lancés à la recherche d'images de coffrage dans l'esthétique «as found» de Smithson, en examinant le système de coffrage encadré après une réévaluation du profane et en réévaluant les modèles de joints, les pièces d'ajustement et les séries.

La discussion d'experts a permis de présenter à la collection la maquette en béton réalisée sur place. 

 

Werkstückhalle

Download Flyer

Photo1: Les surfaces en béton de la nouvelle façade seront construites à l'aide de coffrages à panneaux standardisés. Le modèle de coffrage directement généré pouvait être examiné sur la maquette créée sur place. (Photo: Guido Brandi)
Photo 2: Dans leur présentation inspirante, Markus Peter et Thomas Franc ont donné un aperçu du développement du coffrage-cadre ainsi que de leurs propres références, et ont transmis de manière impressionnante leur approche. (Photo : Guido Brandi)
Photo 3: Dans la discussion qui a suivi, le potentiel esthétique du coffrage-cadre en béton a été exploré conjointement.(Photo : Guido Brandi)

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur