Remise du prix d’architecture BÉTON 21 :
CRÉATION ARCHITECTURALE AMBITIEUSE EN BÉTON
Décerné depuis 1977 afin de distinguer des constructions en béton exemplaires, le prix d’architecture béton a une longue tradition. Cette année encore, il nous donne une image imposante de la qualité de l’architecture suisse en béton. Doté de 50 000 CHF, le prix 2021 est décerné à l’agence Bearth & Deplazes Architekten pour leur nouveau bâtiment, la base de maintenance du col de la Bernina.
175 projets ont été soumis pour le prix d’architecture béton 21– encore davantage qu’il y a quatre ans, un défi de taille pour l’équipe présidée par Elli Mosayebi. Le niveau exceptionnel des projets de la catégorie classique a rendu particulièrement difficile la sélection des nominés, puis du projet lauréat et des distinctions, d’autant qu’il fallait trancher parmi des constructions très différentes.
Quels devaient être les critères prépondérants ? Les membres du jury se sont entendus sur cinq points qui n’ont cessé d’être rediscutés et soupesés pendant les trois jours de visite sur le terrain. Le jury était en quête de projets alliant une juste approche du site, une conception spatiale et architecturale en accord avec la structure porteuse, l’exploitation optimale des propriétés matérielles du béton, une exécution artisanale de grande qualité et la prise en compte de la durabilité au sens large.
LAURÉAT
Le projet lauréat de Bearth & Deplazes Architekten pour la base de maintenance du col de la Bernina remplit ces critères de manière exemplaire. Le col de la Bernina est l’un des plus hauts cols alpins de Suisse. La mission consistait à y ériger un bâtiment de service. Le climat extrême, la fonction de l’ouvrage et le vœu d’obtenir une structure porteuse aussi économe en matériaux que possible ont motivé le choix logique du béton apparent. La base de maintenance est conçue pour l’entretien des routes en été et leur déneigement en hiver. Par ses formes géométriques élémentaires, le bâtiment semble ancré dans son environnement – il fait même corps avec le paysage. Les concepteurs n’ont employé que deux éléments : une tour-silo entourée d’une gaine de béton et un mur en arc de cercle renforcé de nervures et d’un avant-toit. L’ensemble paraît simple et évident, tout en produisant une forte impression. Le jury a été unanime : il n’existe pas de plus belle illustration de la manière dont l’architecture peut ennoblir un bâtiment fonctionnel ordinaire avec les moyens les plus simples.
DISTINCTIONS
Quatre projets obtiennent une distinction : le campus SRF à Zurich, de Penzel Valier ; la requalification du silo Erlenmatt à Bâle, de Harry Gugger Studio ; la maison flexible pour deux familles Sulten à Flims, de Nickisch Walder, et, enfin, les expériences innovantes de la DFAB HOUSE sur le bâtiment NEST à Dübendorf, menées par l’équipe interdisciplinaire réunie par Matthias Kohler de Konrad Graser à l’ETH Zurich / PRN Fabrication numérique. Ces projets ont su convaincre par leurs structures porteuses à la fois efficientes et expressives, la sensibilité de leurs interventions dans la substance historique, leur flexibilité, l’optimisation de la mise en œuvre de ressources, ainsi qu’une mise en œuvre innovante et grandeur nature du matériau béton et de ses nouvelles technologies.
PRIX D’ENCOURAGEMENT
Le prix d’encouragement pour jeunes architectes revient à l’agence tessinoise Inches Geleta Architetti pour le Palazzo Pioda à Locarno, distinguée parmi les 20 projets soumis dans cette catégorie. La qualité essentielle du bâtiment réside dans la simplicité et la durabilité de la méthode de construction, consistant en une structure porteuse apparente depuis l’extérieur et de « remplissages » légers.