Six appartements sont disposés les uns au-dessus des autres comme dans une étagère. Cette analogie découle de l’aspect de la structure porteuse en béton apparent, complétée par une enveloppe en construction légère. Des cadres rigides à trois points d’articulation avec des porte-à-faux latéraux s’étirent sur toute la longueur du bâtiment et constituent, avec les plafonds
en béton, l’ossature du système porteur.

Architectes Inches Geleta Achitetti, Locarno
Début du projet 2016

Réalisation

2018/2019

Ingénieurs

Jelmoni Ingegneria SA, Ascona
Direction du chantier

Inches Geleta Architetti, Locarno

Entreprise Gamboni & Salmina Impresa Costruzioni SA, Gordola
Maître d'ouvrage Privat

L’immeuble d’habitation est situé dans le quartier de Campagna non loin du centre villageois de Solduno. La vocation agricole d’origine se lit encore sur le parcellaire aux lopins étroits et allongés. Le volume bâti du Palazzo Pioda s’inscrit dans cette logique spatiale. Six appartements sont disposés les uns au-dessus des autres comme dans une étagère. Cette image vient de l’étonnante structure porteuse en béton apparent, complétée par une enveloppe en construction légère. Des cadres rigides à trois points d’articulation, de la hauteur d’un étage, prolongés par des porte-à-faux latéraux s’étirent sur toute la longueur et constituent, avec les plafonds en béton, l’ossature du système porteur ; leur forme dynamique illustre de belle manière le flux des forces. Le choix de renoncer aux habituels raccords des dalles en console entre le cadre et les plafonds a permis de réaliser un bâtiment monolithique. Pour le jury, la qualité essentielle de l’ouvrage réside dans la simplicité et la durabilité de la méthode de construction pourvue d’une structure porteuse forte, visible de l’extérieur, et de « remplissages » légers. Le projet apporte en outre une contribution importante à la réhabilitation de l’isolation intérieure des flancs, longtemps dédaignée. La structure d’ensemble convaincante du bâtiment d’habitation est brouillée par l’introduction d’un mur porteur longitudinal qui entrave la flexibilité d’usage et la transformation des appartements. En définitive, le prix décerné récompense également le courage de jeunes architectes qui remettent en question les conventions de construction en leur opposant une alternative aussi évidente que convaincante.

Galerie d'objets Palazzo Pioda

Laudatio

Laudatio a été tenu par Patrick Gartmann (en allemand)
Website www.inchesgeleta.ch
  • En effet, l’isolation partielle du plafond et du sol près des façades suffit pour éviter la condensation et n’entraîne que des pertes de chaleur minimales. Le gain est important, car cette démarche permet de tenir compte des différents cycles de vie des éléments de construction. La séparation des systèmes est durable et, là encore, bien visible : les appartements en bois ont été insérés dans la structure primaire en béton.

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur