Ce dernier répond également au principe d’une structure porteuse aussi efficace qu’expressive et dont la forme architecturale est caractérisée par sa lisibilité. Les étages supérieurs sont en porte-à-faux sur trois côtés au-dessus d’un socle plus étroit et conforme au plan directeur. Cette contrainte initiale, associée à la demande de plans d’étages flexibles, divisibles à souhait et comportant un atrium sur plusieurs niveaux, a conduit les architectes à développer une structure porteuse hybride en acier et béton. Pour des raisons de protection contre le risque d’incendie, la majorité des composants en acier est gainée de béton. De partout néanmoins, on comprend le jeu de répartition des forces, les éléments soumis à des contraintes de traction ou de compression.

Architectes Penzel Valier AG, Zurich
Début du projet 2012

Réalisation

2015-2019

Ingénieurs

Penzel Valier AG, Zurich
Direction du chantier

Penzel Valier AG, Zurich

Maître d'ouvrage Schweizer Radio und Fernseher (SRF)

Qu’il s’agisse du bâtiment de radiodiffusion de News & Sport ou du parking souterrain du campus SRF de Zurich-Leutschenbach, l’idée d’aménagement et la conception de la structure porteuse forment une unité d’une grande force, tant du point de vue technique qu’esthétique. Cette remarquable performance globale, comprenant toutes les étapes de projet depuis les premières esquisses jusqu’au suivi de chantier, n’a été possible que grâce à l’agence Penzel Valier, dirigée de pair par un architecte et un ingénieur civil. La première étape a consisté à élaborer le plan directeur. Il s’appuie sur la structure existante du site en proposant de grands bâtiments aux allures de conteneurs, disposés en trois rangées. Les deux trouées intermédiaires sont conçues comme des espaces verts longitudinaux. Un parking souterrain de quatre étages se trouve sous l’un d’eux. La mise en oeuvre de cet ouvrage de génie civil est stupéfiante et, par le caractère brut de son apparence, même radicale : concrétisation, forme et texture des matériaux du garage découlent directement du processus de construction. Rien n’est paré, rien n’est embelli. Dans la même veine, le bâtiment de radiodiffusion répond également au principe d’une structure porteuse aussi efficace qu’expressive, dont la forme architecturale est caractérisée par sa parfaite lisibilité. C’est un grand laboratoire à usages flexibles, une machine médiatique en constante effervescence. Pourtant, il affiche une homogénéité : notamment parce que tous les éléments, de la structure porteuse au mobilier intégré et à l’éclairage, ont été dessinés par l’agence qui a dirigé le projet.

Informations supplémentaires

Galerie d'objets SRF Campus
Laudatio Laudatio a été tenu par Angela Deuber (en allemand)
Website www.penzelvalier.ch
  • La mise en oeuvre de cet ouvrage de génie civil est spectaculaire et même radicale par son apparence brute : le choix des matériaux, la forme et l’aspect haptique du garage découlent directement du processus de construction.

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur