Situé à 2 335 mètres au-dessus du niveau de la mer, le col de la Bernina est l’un des plus hauts cols alpins de Suisse. La ligne ferroviaire des chemins de fer rhétiques, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, une route praticable toute l’année qui relie la Haute-Engadine au val Poschiavo ainsi qu’une ligne à haute tension traversent un paysage sauvage de haute montagne au coeur duquel se trouve le Lago Bianco. Dans ce site proche du col, il s’agissait d’ériger un bâtiment de service de dimension imposante.

Base de maintenance du col de la Bernina, Poschiavo

Architectes Bearth & Deplazes Architekten AG, Chur
Valentin Bearth, Andrea Deplazes, Daniel Ladner
Début du projet 2017

Réalisation

2018-2019

Ingénieurs

Ferrari Gartmann AG, Chur
Direction du chantier Gery Hafner GmbH, Ilanz
Entreprise

Nicol. Hartmann & Cie. AG, St. Moritz

Maître d'ouvrage

Kanton Graubünden, Vertreten durch das Hochbauamt Graubünden

Le col de la Bernina est l’un des plus hauts cols alpins de Suisse. La mission consistait à y ériger un bâtiment de service. Le climat extrême, la fonction de l’ouvrage et le souhait d’obtenir une structure porteuse aussi économe en matériaux que possible ont motivé le choix logique du béton apparent. La base de maintenance du col de la Bernina ajoute une page à l’histoire de la Suisse comme « pays des infrastructures ». Le prix décerné montre donc également que le jury accorde une valeur culturelle à ce type de construction souvent négligé. La base de maintenance est conçue pour l’entretien des routes en été et leur déneigement en hiver.


La traduction des exigences fonctionnelles en formes géométriques élémentaires ancre le bâtiment dans son environnement. On peut même affirmer qu’il fait corps avec le paysage, tout en étant d’une expressivité emblématique. Et pourtant, les concepteurs n’ont employé que deux éléments : une tour-silo entourée d’une gaine de béton et un mur en arc de cercle renforcé de nervures et d’un avant-toit. L’ensemble paraît simple et évident, tout en produisant une forte impression. À la manière d’un périscope, la tour-silo surgit de la surface et laisse deviner son utilisation souterraine.

Or, le relevé du paysage ne s’arrête pas là et prend même une dimension magique, totalement inattendue. Dans l’espace de réserve situé au-dessus de la tour-silo se trouve une chambre noire.

Le jury a été unanime : il n’existe pas de plus belle illustration de la manière dont l’architecture peut ennoblir un bâtiment fonctionnel ordinaire avec des moyens extrêmement simples.



Film sur le projet lauréat

L'architecte Valentin Bearth présente le projet lauréat du prix d'architecture béton 21 dans un court film (en allemand).

Lancez la vidéo Youtube 

Informations supplémentaires

Galerie d'objets Base de maintenance du col de la Bernina
Laudatio Laudatio a été tenu par la présidente du jury, Elli Mosayebi (uniquement en allemand).
Website www.bearth-deplazes.ch
Website www.camera-obscura.ch
  • La base de maintenance du col de la Bernina ajoute une page à l’histoire de la Suisse vue comme pays des infrastructures. Le prix décerné est donc également le signe que le jury accorde une valeur culturelle à ce type de construction souvent négligé.

  • Le bâtiment technique est conçu pour l’entretien des routes en été et leur déneigement en hiver. Le choix de son emplacement en altitude répond à des critères pratiques : le déneigement est plus simple en direction de la vallée et consomme moins de carburant que dans le sens inverse.

  • Dans l’espace de réserve situé au-dessus de la tour-silo se trouve une chambre noire, dans laquelle le panorama de montagnes se concentre en une image qui change constamment. Une ouverture de 18 millimètres, fermée par un bouchon de bouteille, suffit à donner à ce bâtiment de service cette « plus-value » qui le rend unique.

  • Ici, le monde apparaît - inversé et enchanté.

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur