Encourager le développement durable et les jeunes talents

Foto: David Schweizer

Date

Deux Événement: 14.10.2024 et 17.10.2024  

Heure 10h à 16h
Lieu Gare de Berne
Participation Étudiants l'haute école spécialisée, l'ETH et l'EPFL

    Prêt pour une excursion sur le chantier du projet du siècle «Avenir de la gare de Berne»?

    En collaboration avec les responsables de projet des entreprises d’ingénierie et de construction, BETONSUISSE ouvre les portes du projet aux étudiantes et étudiants des hautes écoles spécialisées, de l’ETH et de l’EPFL. Le colloque de la construction vous offre l’opportunité unique de découvrir au plus près les multiples aspects de ce projet de construction.

    Notre objectif? Encourager les jeunes talents comme vous et renforcer la formation de professionnels prêts à relever les défis sociaux et environnementaux de demain avec des solutions innovantes.

      

    Un second passage souterrain piétonnier pour les voyageurs des CFF et une nouvelle gare dédiée au trafic régional Berne-Soleure (RBS) sont en construction sous la gare de Berne.

    La vidéo ci-après offre un aperçu détaillé de l’avancement du projet de construction «Avenir de la gare de Berne». Elle met en lumière aussi bien les aspects techniques de la construction que les personnes qui sont derrière ce projet intergénérationnel. Dans le cadre de l’extension de la gare, les participants à ce projet développent des systèmes complexes de tunnels et de gaines. L’ensemble des travaux de construction est mené dans les profondeurs de la gare de Berne, sans interruption de l’exploitation.

    Video disponible uniquement en allemand

    Éléments constitutifs du projet global

    Le projet de construction «Avenir de la gare de Berne» est une réponse aux exigences croissantes auxquelles est confrontée la gare de Berne, qui a atteint ses limites de capacité. Le projet est réalisé sans interruption de l’activité ferroviaire. L’objectif est de développer l’attractivité de la gare et de gagner en espace pour les voyageurs. Les principaux partenaires du projet sont le RBS, la ville de Berne et les CFF.

    Dans le cadre du projet, les CFF projettent de construire un nouveau passage souterrain piétonnier, à côté de celui qui existe déjà. Deux nouveaux accès seront créés au nord et au sud, et le niveau des quais sera rehaussé pour être sans obstacles. De plus, une ouverture sera ménagée dans le mur du quai de la voie 1, afin de laisser entrer davantage de lumière dans le hall du quai et d’ouvrir la vue sur la ville. Le RBS construira sa gare souterraine sous le passage souterrain piétonnier des CFF. Des rampes permettront aux voyageurs d’accéder au passage souterrain, puis à la ville.

    Deuxième plus grande gare de Suisse, la gare de Berne est une importante plaque tournante du trafic ferroviaire national et international. L’extension prévue procurera des avantages non négligeables, tant pour les voyageurs que pour les passants. Diverses mesures visent à équiper la gare de Berne pour l’avenir, afin qu’elle soit en mesure de répondre aux exigences croissantes et de servir de plaque tournante moderne pour l’ensemble des solutions de mobilité de demain.

        Source de la visualisation : ikonaut GmbH

        I

        Le projet global «Avenir de la gare de Berne» comprend les sous-projets suivants:

        • Construction d’une nouvelle gare RBS: nouvelle gare souterraine pour le trafic régional avec quatre voies, sous les voies 2-7 existantes de la gare CFF.
        • Nouveau passage souterrain avec de nouveaux accès à la gare CFF: les CFF construisent un deuxième passage souterrain, baptisé «Unterführung Mitte», entre l’actuel passage souterrain de la gare et la Welle, avec des accès depuis la rue Länggasse et la place Bubenbergplatz.
        • Optimisation du trafic aux alentours de la gare: la ville de Berne souhaite réorganiser et planifier le trafic aux alentours de la gare en adéquation avec l’extension de celle-ci. Le but est de guider rapidement et en toute sécurité les flux de passants en forte croissance vers la gare et au départ de celle-ci, mais aussi d’améliorer le trafic des trams et des bus ainsi que la circulation des piétons et des cyclistes.

        Les améliorations apportées à la gare de Berne sont nombreuses: des quais surélevés pour faciliter l’embarquement et le débarquement, plus de lumière du jour grâce à l’ouverture des murs des quais et une atmosphère générale plus agréable. La création d’un nouveau passage souterrain piétonnier près de la Bubenbergplatz ainsi que le passage souterrain supplémentaire «Unterführung Mitte» des CFF offrent non seulement plus de place, mais raccourcissent aussi considérablement les trajets, offrant ainsi un gain de confort notable pour les pendulaires.

        Charlotte Decker

        Charlotte Decker

        Charlotte Decker, cheffe de projet global junior,

        projet d’extension des installations publiques,

        gare de Berne, CFF SA 

        Plan d'ensemble du projet « Avenir de la gare de Berne » (modèle 3D du site web du ZBB)

        Quel message souhaitez-vous adresser aux futurs ingénieurs civils et architectes? Qu’est-ce qui fait la particularité de votre métier et que signifie ce projet pour vous personnellement?

        Le monde de la construction est complexe, il est extrêmement varié et implique des exigences élevées. En tant que jeune, il ne faut pas se laisser intimider, mais affronter les défis, élargir ses horizons et surtout, toujours poser beaucoup de questions. Je suis ravie de pouvoir contribuer à l’extension de la deuxième plus grande gare de Suisse et, de ce fait, d’œuvrer en faveur du développement durable.

        Un projet de cette ampleur comporte certainement de nombreux défis. Quels ont été les plus grands et comment les avez-vous surmontés? 

        Le principal défi de ce projet est sans aucun doute son envergure. Il comporte de nombreux sous-projets et encore plus d’objets. Au moins 15 services spécialisés des CFF travaillent sur le projet en interne et l’ensemble du projet occupe bien plus d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs. Garder une vue d’ensemble et satisfaire toutes les demandes n’est pas aisé et nous met au défi. De plus, le chantier implique divers types d’environnements et, par conséquent, de nombreuses interfaces. Cela s’explique par le fait que nous construisons en plein cœur de la ville de Berne et sans interruption de l’activité. Parmi les défis constructifs du projet, il y a par exemple les conditions géologiques exigeantes et les difficultés hydrologiques que nous avons rencontrées.

        Video disponible uniquement en allemand

        Coût du projet

        • 730 millions de francs pour la nouvelle gare RBS
        • 375 millions de francs pour l’aménagement des installations publiques des CFF (projet d’agglomération cofinancé par le fonds d’infrastructure)
        • 112 millions de francs pour la mise en œuvre des mesures concernant le trafic urbain. La Confédération et le canton participent à ces coûts à hauteur d’environ 58 millions de francs.



            Liens (en allemend)

            Une coopération avec:

            Soutenu par l'association de planificateurs RBS,...

            ... ainsi que les entreprises: 

            L'événement s'adresse aux étudiants en génie civil et en architecture des hautes écoles et des EPF et EPFL. La gestion des inscriptions est coordonnée avec les différentes écoles. Il n'est pas possible de s'inscrire directement. Pour toute question, veuillez vous adresser à info@betonsuisse.ch (mention «colloque»).

            Partenaires

            BETONSUISSE – le béton, naturellement

            ©2021 BETONSUISSE

            Impressum

            Visitez-nous sur