Des portées impressionnantes et un langage architectural symbolique, entièrement développé à partir de la structure porteuse en béton apparent, constituent les caractéristiques principales des salles de sport Weissenstein.

Architectes Penzel Valier SA, Zurich
Début du projet 2008

Réalisation

2012-2014

Direction du chantier

Penzel Valier SA, Zurich
Ingénieurs

Penzel Valier SA, Zurich

Entreprise Marti SA, Berne
Maître de l’ouvrage Spohawe SA, c/o von Graffenried Holding SA, Berne

Les dimensions spatiales et les portées de cet objet sont tout simplement monumentales. Le langage architectural symbolique dérivé directement de la structure porteuse en béton apparent confère aux salles de sport Weissenstein toute leur force. Bien que les éléments porteurs soient visibles à l’extérieur, ils recèlent quelque chose de mystérieux, dans la mesure où la logique des descentes de charge ne devient intelligible que de l’intérieur. La salle de gymnastique triple, qui coiffe l’arène réservée aux compétitions de taille nettement supérieure, à moitié enfoncée dans le terrain, est pivotée de 90 degrés par rapport à cette dernière. Les deux parois longitudinales de la salle supérieure sont traitées en tant que voiles précontraints et servent de poutre renversée de grande hauteur pour le toit de la salle de sport inférieure. Les charges du volume supérieur sont transmises aux fondations à l’aide de quatre piliers en béton à la forme expressive. Les porteurs principaux en béton précontraint de la couverture de la salle de compétition d’une longueur de 67 mètres, disposés perpendiculairement, ne possèdent qu’un appui unilatéral, du fait qu’ils sont reliés sur le plan statique aux voiles en béton qui les prolongent en partie supérieure. Vu de l’extérieur, le bâtiment à l’échelle monumentale frappe particulièrement par le traitement de ses angles, où des éléments de liaison soulignent le lien entre les deux volumes. La mise en place précise des divers éléments de la composition, la superposition ingénieuse des deux salles, le traitement subtil des importantes surfaces libres et végétalisées ou réservées aux parkings, ainsi que le recours au béton qui se justifie sur le plan structurel constituent une réponse pertinente à la situation urbanistique et au programme spatial.

Galerie d'objets Sporthallen Weissenstein

Éloge

Sporthallen Weissenstein (n'existe qu'en allemand) 
Site web www.swiss-architects.com/penzel

Swiss Photo Award

  • À Berne-Weissenstein, deux salles de sport empilées et tournées l'une contre l'autre créent une séquence spatiale impressionnante avec de grandes portées et des éléments porteurs supposés flottants.

  • Vu de l’extérieur, le bâtiment à l’échelle monumen tale frappe particulièrement par le traitement de ses angles. A cet endroit s’effectue le transfert des charges entre les salles supérieure et inférieure, soulignant ainsi le lien entre les deux volumes.

  • Les deux parois longitudinales de la salle supérieure sont traitées en tant que voiles précontraints et servent de poutre renversée de grande hauteur pour le toit  de la salle de sport inférieure. Les charges du volume supérieur sont transmises aux fondations à l’aide de quatre piliers en béton à la forme affirmée, également traités avec une lasure foncée, placés à la périphérie  du rez-de-chaussée ouvert. Les porteurs principaux en béton précontraint de la couverture principale de  la salle de compétition, disposés perpendiculairement, présentent une portée de 67 mètres particulièrement imposante, ainsi qu’une hauteur statique de 2,1 mètres.

  •  Le porte-à-faux de la salle supérieure se transforme au niveau de la place en un avant-toit imposant protégeant l’entrée principale, dont la hauteur réduite canalise fortement l’espace.

  • Les dimensions inhabituelles des espaces libres de tout appui engendrent une dynamique exceptionnelle. Leur effet puissant est souligné par une  matérialisation rigoureuse fondée sur le béton apparent laissé dans une large mesure brut, y compris dans les pièces de service, au niveau des sols et des tribunes.

  • Dans la salle supérieure, le même thème est repris sous une forme différente. A cet endroit, les voiles en béton sont détachés du niveau du sol sur trois côtés par un bandeau de fenêtres d’une hauteur d’étage et ne disposent que sur la face longi tudinale de piliers extérieurs, traités en tant que cônes inversés.

  • La salle réservée aux entraînements, traitée comme une salle de gymnastique triple, est tournée de 90 degrés par rapport à l’arène des compétitions nettement plus vaste, à moitié enfoncée dans le terrain, dotée de tribunes permettant d’accueillir 2000 spectateurs et cernée de surfaces de distribution au rez-de-chaussée

    Dans la zone arrière, la salle inférieure, en raison de la déclivité, se prolonge sans rupture avec les terrains de sport en plein air. Sur cette face, la salle d’entraînement s’affiche comme un volume indépendant.

  • Dans l’espace polyvalent vitré au rez-de-chaussée, ce système porteur sophistiqué crée une situation exceptionnelle, quasi irréelle, avec des porteurs massifs suspendus à la dalle de plafond paraissant se prolonger dans le néant et flotter librement dans l’air.

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur