Les avantages de la construction en béton

Le béton se distingue par ses performances élevées et sa grande flexibilité, fondées sur la synergie parfaite des différentes matières premières. Utilisable de façon quasi universelle, il permet à bien des égards une exploitation simultanée des matières premières. Sa solidité et la simplicité de sa fabrication en même temps que la disponibilité élevée des matières brutes et son ouvrabilité aisée sont les conditions requises pour que ce mode de construction soit rentable. Fabriqué à partir de matières premières naturelles, le béton est indispensable aux bâtiments modernes sur le plan technique et économique. La preuve en est sa proportion élevée dans quasiment toutes les formes de structures porteuses.

Le béton est façonnable à volonté

Tout ce qui entre dans le cadre des limites imposées par la statique et le coffrage peut être bétonné, de manière rapide et efficace, avec une utilisation optimale des matériaux.

Le béton est beau

Rien ne peut égaler sa force ni son expressivité. Le béton affiche une belle assurance. Il peut émaner de lui dignité tout comme esprit ludique, en fonction des cas.

Le béton est monolithique

Parce qu’il peut épouser toutes les formes possibles, le béton est bien plus qu’une simple couche de matière. Son volume, sa masse et son épaisseur marquent chaque projet de leur empreinte.

Le béton a du caractère

Quelques pigments suffisent à lui donner de la couleur. Sa surface peut être travaillée pour obtenir quasiment toutes les finitions souhaitées.

«Le béton bénéficie d'une diversité passionnante et d'un grand potentiel créatif. Les développements récents ont permis de la détacher de sa torpeur créatrice pour l'animer au jeu entre la statique et la dynamique»

Armand louis, architecte, atelier Oï

Quand le béton devient une toile

Le béton, matériau de construction discret, ouvre de grandes possibilités créatives. Tadao Ando, Zaha Hadid et Banksy ont réussi à mettre en scène le béton de manière dynamique.

Church of the Light, Osaka

Tadao Ando le minimaliste

Cet adepte du minimalisme allie l’esthétique sobre de son pays, le Japon, aux modes de construction modernes. Il utilise des structures en béton de parement dont la taille et la forme évoquent les traditionnels tatamis en paille de riz. L’architecte les dispose selon des principes de géométrie et de répétition, ce qui renforce leur effet de sérénité et de majesté. Les fentes étroites faisant office de fenêtres laissent passer une lumière particulière qui crée une atmosphère tranquille et méditative.

Vitra La caserne des pompiers, Weil am Rhein

Zaha Hadid, un défi à l’apesanteur

L’œuvre architecturale de l’Irakienne Zaha Hadid, artiste complète, semble s’être délestée de toute pesanteur, et ce, bien que des tonnes de béton soient coulées pour la réalisation de ses projets. Elle concevait ce matériau comme base de son travail, comme un point de départ qu’elle complétait progressivement par d’autres. Elle appréciait le béton avant tout pour son aura rugueuse et terreuse, mais ne goûtait guère en revanche aux façades brillantes.

Banksy, artiste de la scène underground

Les fresques street art de Banksy attirent les touristes comme des aimants. Alors que certains les tiennent pour des graffitis, d’autres les apprécient comme une forme d’art contemporain. En utilisant l’espace public pour son art, Banksy le rend immédiatement accessible à tous. Le bombage de bâtiments privés et publics est certes interdit, mais dans de nombreuses villes, il existe des espaces prévus à cet effet, où les graffiteurs peuvent s’exprimer pleinement.

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur