Surface lavée

Béton de parement lavé

Lavage ou lavage fin : l’application de retardateurs de prise sur le coffrage permet le retrait de la couche supérieure de mortier ou de mortier fin après le décoffrage. Cela permet de mettre à nu le granulat, et en fonction de la profondeur d’intervention, il en résulte une surface semblable à du grès voire à grains grossiers. 

Surface traitée à l’acide

Béton de parement traité à l’acide

Le traitement à l’acide consiste à dissoudre la couche supérieure avec un acide dilué, puis à l’éliminer. La texture devient semblable à celle du grès. 

Ponçage et polissage

 Surface de béton apparente poncée et polie

Traitement mécanique : le ponçage consiste à enlever toute la couche de béton supérieure avec la couche extérieure du granulat. On voit ainsi la structure du béton avec le granulat enrobé de ciment durci. Des processus de ponçage supplémentaires donnent lieu à des surfaces de plus en plus lisses. Si elles sont en plus polies, elles commencent à briller, et la teinte de la surface devient plus intense. 

Surface sablée

Béton de parement sablé et lavé à haute pression 

Traitement technique : le sablage consiste à projeter du sable dur sur la surface pour la rendre rugueuse. Le ciment durci et le granulat sont davantage visibles, la surface apparaît plus brillante. Dans le cas du décapage au chalumeau, la flamme chaude provoque le frittage de la pellicule de ciment en surface et l’éclatement d’un granulat spécialement adapté. La teinte propre du mortier et la teinte du granulat déterminent l’apparence. Le lavage à haute pression abrase la pellicule de ciment en surface, et le granulat ressort davantage. 

Surface bouchardée

Béton de parement bosselé, piqueté, bouchardé et nervuré

Traitement artisanal : le bosselage consiste à traiter la surface avec un marteau perforateur ou un marteau burineur, tandis que le piquetage utilise un marteau lattoir. Dans le premier cas, on obtient une surface plutôt ondulée, dans le second une surface plus anguleuse. Le bouchardage agit plus en profondeur que le sablage et donne à la surface un aspect rustique. Le nervurage donne lieu à une structure à lignes parallèles.

Béton de parement cassé

Béton de parement scié et cassé

Traitements liés à la fabrication : les bétons sciés ou cassés présentent une apparence correspondante sur la surface ainsi traitée.

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur