À l’ère du changement climatique et des ressources limitées, l’industrie de la construction est sous les feux de la rampe, tandis que la demande de bâtiments durables se fait de plus en plus pressante. La construction en béton offre des approches prometteuses pour réduire les émissions de CO2 et proposer des solutions durables et économes en ressources.
Il est capital de s’interroger sur l’avenir de la construction. Ce questionnement nous permettra de savoir si nous parviendrons, en tant que société, à relever les grands défis de notre époque, à savoir la protection du climat, la préservation des ressources et la transition énergétique. Et cela, tout particulièrement face à la demande croissante de logements et d’infrastructures durables. Pour ouvrir de nouvelles voies en matière de conception, de planification, d’appels d’offres, de fabrication et de construction, nous devons nous intéresser de près aux solutions efficaces en termes de ressources et durables.
La construction en béton peut apporter une contribution importante à la durabilité à bien des égards. Bien qu’il nous reste encore quelques étapes à franchir avant de produire du béton neutre en CO2 , nous avons déjà obtenu des résultats significatifs en termes de réduction des émissions de CO2 dans le secteur du ciment et du béton. Ainsi, la construction moderne en béton génère aujourd’hui déjà une empreinte CO2 plus faible que par le passé.
Bien entendu, la solution la plus durable est de ne pas construire du tout. Mais pour répondre à nos besoins en matière de mobilité, d’habitat – en particulier d’habitat abordable et dense – et de développement économique, nous devrons continuer de construire à l’avenir aussi. Et dans ce contexte, le béton joue un rôle décisif à long terme en tant que partie de la solution.
Mais quelles sont les approches qui existent déjà aujourd’hui et qui permettent de construire avec du béton de manière plus efficace en termes de ressources et plus durable ?
La planification comme point de départ
La construction durable exige une planification à long terme et flexible des bâtiments afin de maximiser leurs possibilités de réutilisation. Cet objectif peut être atteint grâce à un mode de construction solide, à une conception précise et à une grande qualité technique. Plus la durée d’utilisation d’un bâtiment est longue, plus le bilan écologique plaide en faveur de matériaux de construction minéraux. Le mot d’ordre est le suivant : prendre en compte le cycle de vie.
Séparation des systèmes et économie de matériaux
Au niveau de la conception des structures de dalles, il est déjà possible d’économiser des quantités considérables de matériaux. En posant les conduites en saillie au lieu de les noyer dans le béton, il est par exemple possible de concevoir des dalles plus minces. Une telle séparation des systèmes permet également de les remplacer plus facilement en cas de besoin. Du point de vue de la statique et de la consommation de matériaux, les dalles nervurées ou à caissons, par exemple, sont plus efficientes que les dalles plates. Si la dalle est deux fois moins lourde, les fondations peuvent également être conçues pour supporter la moitié de la charge, ce qui permet de réaliser des économies de matériaux supplémentaires.
Une tour d’habitation durable mise sur la construction béton qui préserve les ressources naturelles
Éléments préfabriqués en béton
La préfabrication d’éléments en béton dans des usines permet d’être très précis, ce qui permet de réaliser des constructions plus fines. Ces éléments peuvent être montés plus rapidement sur le chantier, ce qui permet d’achever plus rapidement la construction et de réduire les émissions.
L’individualité en série
Conserver plutôt que remplacer
Le béton est un matériau durable qui permet souvent la réutilisation de structures porteuses existantes. Au lieu de démolir complètement un bâtiment, les éléments en béton existants peuvent être réutilisés, ce qui réduit la consommation de ressources et contribue à la durabilité.
La réussite grâce à l’économie circulaire et à la durabilité