Érosion du béton dans les bassins biologiques des stations d’épuration

De manière générale, les stations d’épuration (STEP) sont des ouvrages en béton qui, outre les exigences courantes en matière de sécurité structurale et d’étanchéité, doivent répondre aux exigences de résistance aux attaques chimiques des eaux usées et à l’injection d’eau continue. Au cours des dernières décennies, les procédés d’épuration biologique des eaux et la standardisation des constructions en béton se sont sans cesse développés. L’interaction entre l’influence biologique modifiée et la résistance du béton n’a, en partie, pas été suffisamment prise en compte jusque-là. Un projet de recherche a ainsi été initié en 2007 par cemsuisse et un mandat de recherche confié à l’EMPA afin de réaliser une analyse approfondie des phénomènes complexes liés aussi bien à la technique d’épuration des eaux usées qu’à la construction en béton. À cet effet, un groupe de projet interdisciplinaire réunissant des ingénieurs en charge de la planification, des spécialistes des eaux usées et des techniciens du béton a été constitué.

Le présent cahier technique est basé sur les résultats du projet et illustre l’état actuel des connaissances en matière « d’érosion du béton dans les bassins biologiques des stations d’épuration » en Suisse (voir le rapport explicatif). Ce document doit permettre l’utilisation sûre du béton dans la construction et l’exploitation de stations d’épuration communales conformément aux données actuelles. Selon les contraintes spécifiques existantes, il ne sera néanmoins pas possible d’éviter une faible érosion du béton au niveau des composants en béton en contact direct avec les eaux usées.

Cette publication n’existe qu’en allemand.

Érosion du béton dans les bassins biologiques des stations d’épuration

Cahier technique CT 01 cemsuisse

Rapport explicatif          

Au cours de ces dernières années, des analyses menées dans des stations d’épuration communales (STEP) ont révélé une usure accrue et répétée du béton, principalement localisée à la surface des murs et des plafonds de bassins biologiques. La profondeur d’usure s’élève en général à quelques dixièmes de millimètre. Dans des cas isolés, des profondeurs d’usure plus importantes allant jusqu’à la formation d’une surface équivalant à du béton lavé ont pu être observées. Ce phénomène peut, dans certains cas, déjà apparaître quelques mois après la mise en service de nouveaux bassins biologiques dans une STEP. En 2007, un projet de recherche a été initié par cemsuisse et un mandat de recherche confié à l’EMPA afin de réaliser une analyse approfondie des phénomènes complexes liés aussi bien à la technique d’épuration des eaux usées qu’à la construction en béton. À cet effet, un groupe de projet interdisciplinaire réunissant des ingénieurs en charge de la planification, des spécialistes des eaux usées et des techniciens du béton a été constitué. Dans le cadre de ce projet, l’érosion du béton a été étudiée dans des stations d’épuration suisses sélectionnées, des essais ciblés ont été menés en laboratoire sur du béton de composition différente et des essais de durcissement par précipitation ont été réalisés sur des échantillons de béton dans des bassins biologiques de quatre des STEP analysées [1].


 Un cahier technique intitulé « Érosion du béton dans les bassins biologiques des stations d’épuration » a été établi sur la base de ces résultats et des nouvelles données acquises. Le présent rapport explicatif fait partie intégrante de ce cahier technique et sert de référence, avec les informations détaillées sur l’érosion du béton dans les bassins biologiques des stations d’épuration communales qu’il contient.

Cette publication n’existe qu’en allemand.

Érosion du béton dans les bassins biologiques des stations d’épuration

Rapport explicatif du cahier technique 01 cemsuisse

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur