En limite immédiate de la Bruggerstrasse, qui traversait les anciens terrains industriels, se dresse le nouveau bâtiment de six niveaux hébergeant les salles de cours. Il s’agit d’une barre allongée dont les façades principales vitrées présentent des profilés en aluminium anodisé de teinte bronze, alors que les pignons, le socle et l’attique sont habillés d’éléments en béton préfabriqué perforés.

Centre de formation professionnelle BBB, Baden

Architectes Burkard Meyer Architekten BSA
Début du projet 2002
Réalisation 2005 - 2006
Direction du chantier Burkard Meyer Architekten BSA, Baden und B+P Baurealisation SA, Zurich
Ingénieurs Synaxis SA, Zurich, Bänziger Partner SA, Baden und W. Erne + Partner, Baden
Maître de l'ouvrage Commune de Baden

En 1988 a débuté le changement d’affectation des terrains industriels de l’ancienne firme Brown, Boweri & Cie. (aujourd’hui ABB), à l’ouest de la gare de Baden. L’événement en date le plus marquant de cette mutation postindustrielle est la création du centre de formation professionnelle BBB de Burkard, Meyer constituée de trois complexes bâtis. En limite immédiate de la Bruggerstrasse, qui traversait les anciens terrains industriels, se dresse le nouveau bâtiment de six niveaux hébergeant les salles de cours. Il s’agit d’une barre allongée dont les façades principales vitrées présentent des profilés en aluminium anodisé de teinte bronze, alors que les pignons, le socle et l’attique sont habillés d’éléments en béton préfabriqué perforés. Les salles de cours modulables à la demande se situent au cœur du bâtiment, tandis que les distributions sont placées à la périphérie, à l’intérieur d’une structure rythmée par des piliers en béton cannelé, qui fonctionne en même temps en tant que sas thermique. Grâce à la ventilation contrôlée, l’air est introduit en surpression dans les locaux de cours, s’échappe dans les zones de distribution avant d’être conduit à travers des gaines verticales aux échangeurs thermiques situés en toiture.
 
Le jury a été séduit par une réalisation associant le charme d’un objet brut, l’évidence tectonique et le raffinement esthétique, qui s’expriment notamment dans les couloirs traités sur le modèle du péristyle, ennoblis en outre par la mise en œuvre parcimonieuse de rouge dans les cannelures et au plafond. Le béton et le verre créent un équilibre harmonieux. D’autres surfaces d’enseignement, l’aula, la cantine et les locaux administratifs ont été logés dans l’ancien centre social BBC. Le bâtiment imposant réalisé par l’architecte Armin Meili (1952–1954) domine – avec ses trois niveaux reposant sur des piliers de béton imposants –les terrains de la firme sur les premiers contreforts du Martinsberg. Tout à côté, ils ont intégré à la cassure du terrain un volume occupé par les parkings et deux salles de gymnastique doubles.

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur