Un toit pyramidal en béton, porté par deux piliers en béton en forme de Y coulés sur le chantier, définit un vaste espace disposé sur trois niveaux et entièrement vitré.

Architecte Atelier Scheidegger Keller Sàrl, Zurich
 Début du projet 2009

Réalisation

2012-2014

Direction du chantier

Eggimann Architekten, Sarnen
Ingénieurs

Monotti Ingegneri Consulenti SA, Locarno

Entreprise

Melk Durrer SA, Sarnen

Maître de l’ouvrage

privé

En 2005, une inondation détruisit une petite maison implantée sur les rives du lac de Sarnen. Le bâtiment de remplacement ne pourrait guère être plus accusé. Un toit pyramidal en béton, porté par deux piliers en béton en forme de Y coulés sur le chantier, définit un vaste espace disposé sur trois niveaux et entièrement vitré. Dans la zone cuisine et salle à manger séparée du sejour par quelques marches, le regard bute dans la toiture. Le lac paraît à cet endroit sans limite, dans la mesure où la rive opposée est cachée par l’avant-toit – une expérience esthétique et poétique magique. Les piliers massifs, auxquels leur forme légèrement asymétrique confère une dynamique accentuée, sont positionnés de telle manière qu’ils fonctionnent tant sur le plan statique que spatial. Du fait que la structure de la couverture de forme pyramidale est mixte et associe un réseau de poutrelles et un remplissage, la toiture et les piliers constituent une entité affirmée sur le plan architectonique et constructif. La répartition entre piliers en béton coulé sur place et éléments de remplissage préfabriqués minces, en forme de caissons, se justifie sur le plan de la mise en œuvre. En effet, cette démarche réduit la coulée de béton sur des surfaces inclinées, l’utilisation de béton autocompactant permettant de réaliser une structure porteuse économique. Trois éléments seulement – socle, pilier, toiture – créent un espace de vie diversifié, dans lequel les qualités du béton, en tant que matériau hautement performant, sont mises en valeur au même degré que ses qualités plastiques et l’ambiance qu’il génère.

Informations complémentaires 

Galerie d'objets Maison à deux piliers
Éloge Maison à deux piliers (n'existe qu'en allemand)
Site web www.scheideggerkeller.ch
  • Dans le cas de la maison de vacances au bord du lac de Sarnen, deux colonnes d'écartement décalées ainsi qu'une armature dans les surfaces inclinées du toit de la tente, qui se prolonge loin vers le bas, créent une pièce entièrement vitrée. Trois éléments seulement – socle, pilier, toiture – créent un espace de vie diversifié, dans lequel les qualités du béton, en tant que matériau hautement performant, sont mises en valeur dans la même mesure que ses qualités plastiques et l’ambiance qu’il génère.

  • La toiture et les piliers con- stituent une entité tant architectonique que constructive, ce qui leur confère un charme bien particulier. Et c’est pour cette raison que la totalité de la structure est coulée en béton, du fait que cette unité ne devient perceptible que grâce à la pesanteur du toit en relation avec les piliers massifs.

  • Dans la zone cuisine et salle à manger séparée du séjour par quelques marches, le regard bute dans la toiture. Le lac paraît à cet endroit sans limite, dans la mesure où la rive opposée est cachée par l’avant-toit – une expérience esthétique et poétique exceptionnelle.

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur