Pour l’évaluation d’une surface en béton de parement, il est très important que le maître d’ouvrage ait déjà participé à un éventuel processus d’évaluation avant la mise en soumission et que des surfaces de référence et des limites de tolérance aient été déterminées. L’évaluation elle-même doit se fonder principalement sur l’impression d’ensemble que laisse un ouvrage que l’on observe à une distance appropriée dans des conditions d’éclairage normales. Les différents critères doivent être évalués pour chacun des éléments de l’ouvrage.

Si le béton de parement s’écarte trop des exigences définies et si des défauts sont constatés, il convient de discuter de leur élimination avec tous les avantages et inconvénients. Le maître d’ouvrage doit notamment être informé que l’élimination des défauts peut avoir des conséquences visibles.

 

La surface peut présenter des défauts tels que défauts de planéité, traces de rouille, ressuage, nids de gravier, bullage, fissures, efflorescences et concrétions de chaux, variations dans le ton du gris, colorations indésirables, dommages aux arêtes, marques laissées par les joints de peau de coffrage et joints de bétonnage. Vous trouverez ci-après des informations plus détaillées sur ces défauts ainsi que sur les mesures à prendre pour les prévenir.

En cas de traitement de la surface de béton, il convient de respecter les points suivants :

L’enrobage de l’armature diminue du fait du traitement et doit donc être plus important au départ pour éviter l’apparition de traces de rouille. Il ne faut pas oublier non plus que les procédés pour mettre à nu la structure mettent également à nu et font ressortir le bullage et les nids de gravier existants.

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur