Photos: Andreas Buschmann

Salle des guichets de la Raiffeisenbank Zurich Airport à Kloten

La Raiffeisenbank Zurich Airport a déménagé son siège et a construit un nouveau bâtiment à cet effet, qui se caractérise par une esthétique très particulière, notamment à l'intérieur. Les architectes zurichois Fiechter & Salzmann donnent habilement le ton. L'un d'entre eux est le mur de béton apparent structuré de la salle des comptoirs. Ce dernier a été réalisé à l'aide de matrices structurelles.

 
Kloten est une ville du canton de Zurich, qui compte près de 20 000 habitants. Son carrefour le plus important s'appelle "Wild Man". Le siège de la Raiffeisenbank Zurich Airport se trouve exactement à cet endroit. Jusqu'alors, il était situé à Embrach, à une dizaine de kilomètres de là. Cependant, l'ancien site n'était plus en mesure de répondre aux exigences de la vie quotidienne depuis un certain temps, c'est pourquoi les responsables ont décidé de construire un nouveau bâtiment à Kloten. De l'extérieur, son architecture semble relativement peu spectaculaire. Seuls quelques détails révèlent le dessin spécial, qui est clairement visible à l'intérieur. Grâce à des accents individuels habilement placés, l'intérieur rappelle fortement l'architecture des années 1920. Et comme dans toute banque, le hall des guichets est l'espace le plus fréquenté par les clients. Les architectes y ont si habilement combiné les matériaux que sont le bois, le béton et le verre pour créer une atmosphère inhabituelle et très agréable. Les murs en béton, structurés avec un relief ondulé, y contribuent grandement. Les planificateurs ont conçu ce relief spécialement pour le nouveau bâtiment et l'ont réalisé à l'aide de la technique dite de la matrice. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur les matrices structurelles de NOE Schaltechnik de Süssen de Bade-Wurtemberg. Les matrices sont insérées dans le coffrage et coulées avec du béton. Dès que le béton a durci, le coffrage et la matrice peuvent être enlevés et la surface conçue est révélée. Si les éléments sont produits dans l'usine de préfabrication, il suffit généralement de placer les matrices dans le coffrage. Toutefois, lorsqu'ils sont utilisés sur site, ils doivent être solidement collés au substrat, par exemple par collage. Pour faciliter le travail de ses clients, le fabricant propose un service spécial : Sur demande, il peut soit fixer la matrice structurelle directement sur un coffrage NOE, soit la coller sur une plaque de support, qui est ensuite vissée sur un coffrage par l'entrepreneur. Ce dernier a été utilisé par la société exécutante pendant la construction du bâtiment de la banque. Elle présente l'avantage de pouvoir retirer la matrice sans problème après le bétonnage et de pouvoir réutiliser le coffrage.

Motifs individuels - avantages multiples
Pour la banque de Kloten, les architectes ont conçu un relief qui correspond exactement au style de l'aménagement intérieur. En coopération avec NOE, la matrice correspondante a été produite. Pour cela, le fabricant n'a besoin que des données 3D ou d'un modèle 1:1 du motif souhaité. Mais il n'y a pas que les idées individuelles qui peuvent être réalisées. Le fabricant dispose également d'une large gamme de motifs standard avec lesquels, par exemple, la structure d'un mur en pierre naturelle, la texture du bois, la finition de surface du béton de démolition et bien plus encore peuvent être imités. Cela permet d'améliorer et d'adapter au projet des surfaces en béton qui, autrement, seraient simplement lisses. À la banque de Kloten, les responsables ont structuré une surface d'environ 120 mètres carrés avec un seul dé. Il avait les dimensions de 1 x 3,5 m. Cela n'a été possible que parce que les matrices structurelles peuvent être réutilisées jusqu'à 100 fois. Cela permet de réduire considérablement les coûts de la matrice par mètre carré.

Particularité de Kloten
Normalement, les matrices de coffrage sont utilisées sur les chantiers de construction en béton in-situ dès la phase de construction de la carcasse. Cela signifie que les éléments en béton apparent doivent être protégés pendant toute la période de construction restante. Un risque majeur, par exemple, est que les équipes de construction des métiers suivants se cognent contre les murs avec leur équipement et frappent ainsi des bords dans la surface de béton apparent. Pour éviter cela, les architectes de la Raiffeisenbank ont adopté une approche différente : ils ont d'abord fait construire l'enveloppe complète du bâtiment, puis ont installé les surfaces structurées. Toutefois, cela n'a été possible que grâce à une planification remarquablement prévoyante. En effet, le mur de béton est généralement construit en premier, le béton étant coulé dans le coffrage par le haut. Ce n'est qu'alors que le plafond est érigé. Mais bien sûr, cela n'est plus possible avec une coque entièrement terminée - avec la dalle déjà installée. Par conséquent, les planificateurs ont fait des trous dans la dalle dès le début, à travers lesquels le béton pour le relief en forme de vague a été placé. Cela a permis d'assurer une excellente qualité de béton apparent et d'exploiter pleinement les avantages de la filière de coffrage. Le résultat est un mur de béton apparent de la zone des comptoirs, visuellement et haptiquement attrayant.



Architecture
Fiechter & Salzmann Architekten, CH–8004 Zurich
www.fiechtersalzmann.ch

Les matrices de structure
NOE-Schaltechnik
Georg Meyer-Keller GmbH + Co. KG, D-73079 Süssen
www.noe.de, www.noeplast.com

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur