La précision suisse en béton apparent

Architecture

David Chipperfield Architects, London WC2R 2ND, UK, www.davidchipperfield.com

Coffrage

MEVA Schalungs-Systeme GmbH, D-72221 Haiterbach, www.meva.net

  • Le renfoncement ovale dans le plafond du bâtiment au-dessus de l'atrium a été créé à l'aide d'un coffrage spécial.

  • Grâce à la précision dimensionnelle et aux performances élevées du coffrage de mur, le bétonnage a pu être réalisé jusqu'à une hauteur de 4 m sans tenir compte de la vitesse de montée.

  • Caisse / Informations

  • Hall d'entrée

  • La nouvelle extension de la Kunsthalle Zürich

Extension du Kunsthaus de Zurich

Le plus grand musée d'art de Suisse est en cours de construction à Zurich. Après une phase de planification et de construction d'environ douze ans, l'extension inédite du Kunsthaus par David Chipperfield Architects est maintenant terminée.
 

Le bâtiment est compact dans son volume et s'intègre bien dans le paysage urbain. Par la conception de sa façade, le nouveau bâtiment fait subtilement référence au Kunsthaus existant ainsi qu'aux bâtiments environnants, créant ainsi une atmosphère urbaine sur la Heimplatz. Le "Jardin d'art" au nord de l'extension constitue également un espace public ouvert accessible gratuitement. Au total, le nouvel ensemble, avec le Schauspielhaus, renforce la Heimplatz en tant que lieu de culture et marque en même temps la porte de la zone universitaire. Sur le plan architectural, le bâtiment impressionne par sa conception soignée, pensée dans les moindres détails. Le hall central constitue l'élément central en tant que lieu de rencontre. La matérialisation intérieure est caractérisée par les éléments suivants: béton apparent (béton recyclé), bois de chêne clair et marbre blanc (sols), ainsi que du laiton pour certaines parties du revêtement mural, les portes, les rampes, les ascenseurs et la signalisation. Les pilastres finement profilés de la façade sont en calcaire massif du Jura.

 

Sur la base d'un projet de l'architecte britannique David Chipperfield, un cuboïde ouvert et inondé de lumière a été créé. L'entreprise de construction Marti AG et MEVA ont relevé conjointement les défis de l'architecture et de la construction et ont créé une structure comme une sculpture en béton. Environ deux ans après le début de la construction, Marti AG avait terminé le gros œuvre dans les délais prévus. Entre-temps, l'extension du Kunsthaus de Zurich est devenue une attraction scintillante dans le centre-ville de Zurich. À partir d'octobre de cette année, les amateurs d'art du monde entier pourront se promener dans le magnifique nouveau bâtiment. Des différences de hauteur judicieusement placées entre les pièces créent une atmosphère agréable. Le concept géométrique clair et les grandes surfaces de béton apparent offrent un cadre parfait pour de nombreuses œuvres d'art.

 

Bords tranchants

Le bâtiment d'extension, avec environ 18 700 m² de surface nouvelle, abrite de nombreuses salles plus petites conçues pour offrir des conditions optimales pour la présentation d'expositions, dont certaines sont évolutives. "Un aspect important de la planification et de la mise en œuvre dans l'ensemble du bâtiment était l'exigence de produire tous les coins avec des arêtes vives", explique le chef de chantier Franz Bütler de Marti AG. C'est pourquoi les murs de l'ensemble du bâtiment ont été réalisés de manière uniforme avec le coffrage de mur Mammut 350. Grâce à la précision dimensionnelle du coffrage et à la forte absorption de pression du béton frais de 100 kN/m², il a été possible de couler des murs jusqu'à 4 m de haut sans avoir à tenir compte de la vitesse de montée - un soulagement pour les experts en construction de Marti, qui ont toujours dû garder un œil sur les détails dans ce projet.

Les dalles des salles d'exposition ont été mises en œuvre avec le système de coffrage de dalles MevaDec. Le système sans grille réduit les compensations grâce au libre choix de la direction des poutres, ce qui rend le travail plus facile et plus rapide. Dans les pièces plus spacieuses, les dalles ont été réalisées avec le coffrage de dalles MevaFlex et soutenues par l'étayage flexible MEP. Une attention particulière a également été accordée à la construction de l'atrium, qui s'étend sur cinq sections de bétonnage. L'évidement ovale dans la dalle du bâtiment a été planifié en trois dimensions par les ingénieurs de coffrage et créé comme un coffrage spécial.
 

Article complet dans opusC sur l'extension du Kunsthaus Zürich (en allemand)

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur