• Photos: Technologie de coffrage (NOE)

Grandes surfaces de béton structuré de parament pour la nouvelle arène de la hockey sur glace de Zurich

Des murs blancs en béton de parament d'une hauteur maximale de 32 m, produits sur place, conçus à l'aide de matrices de coffrage et en béton de parament de qualité classe 4 - voilà en résumé les défis auxquels sont confrontés actuellement les employés de l'ARGE ZSC Arena. Ils ont été chargés par l'entrepreneur général HRS de la construction du nouveau stade de hockey sur glace de l'organisation Lions ZSC/GCK.

Avec plus de 70 équipes et 1 400 joueurs, l'organisation des Lions de ZSC/GCK affirme être l'une des plus grandes organisations de hockey sur glace en Europe. Elle a maintenant sa propre arène à Zurich-Altstetten. Il comprendra deux champs de glace et un parking à plusieurs étages, sur le toit duquel sera construite une terrasse publique. L'arène principale est conçue pour environ 12 000 fans. Il est souvent appelé "chaudron des sorcières" par les personnes impliquées dans la construction, tant en raison de l'atmosphère à laquelle on peut s'attendre que de la hauteur du bâtiment avec ses sièges visiteurs disposés en pente. Une autre patinoire a été construite pour servir de salle d'entraînement et de terrain de jeu pour les juniors et les ligues inférieures et peut accueillir jusqu'à 300 personnes. A l'extérieur, des terrasses et des cours prolongent l'auditorium. Ils sont destinés à donner aux amateurs de sports de glace l'occasion de discuter et de chanter des chansons d'encouragement avant et après le match - et surtout pendant les interruptions. L'ARGE ZSC ARENA (Marti AG Zurich, Barizzi AG Bertschikon) a été chargée de la construction de l'ensemble des bâtiments.

Le concours pour le projet de la nouvelle Swiss Life Arena a été remporté par Caruso St John Architects. Michael Schneider, directeur de la branche suisse et responsable du projet, a grandi à Arosa et était un passionné de roller hockey. Adam Caruso, fondateur et propriétaire, a même joué dans l'équipe régionale de hockey sur glace de son collège à Montréal. La plus grande préoccupation des architectes est la connexion entre les joueurs et les fans. C'est pourquoi ils ont également construit la rampe d'accès derrière le seul but pour les fans du ZSC. Pour que le feu soit transféré de l'équipe aux supporters le plus rapidement possible. Et vice versa.

Le logo des ZSC Lions coulé dans le béton

La nouvelle arène de Zurich est située en bordure de la zone d'entrée de la ville, où sa structure disparaît progressivement. La zone est bien adaptée à une arène sportive. Cela a également été l'occasion de marquer le début de la véritable zone de la ville avec un bâtiment public qui offrira un cadre festif pour le hockey sur glace. Selon la conception, il faut créer un bâtiment dont le caractère se situe quelque part entre un monument et une tente. La clarté de la forme extérieure et la taille rappellent les caractéristiques archaïques d'une mosquée ou d'un caravansérail, une figure emblématique qui fait ressortir sa propre touche individuelle dans un lieu sans aucune particularité. La nouvelle arène doit se démarquer des bâtiments commerciaux voisins et définir clairement un lieu de rassemblement public, un lieu de rencontre et une porte d'entrée vers le centre-ville.


L'arène est disposée sur un seul niveau. Cela évite le chevauchement par de longues structures de support, ce qui permet d'obtenir un volume converti d'une efficacité optimale. Les poutres en acier reposent sur des piliers sur les longs côtés de l'arène, qui enjambent le terrain de volley-ball, le terrain principal de hockey sur glace et les patinoires d'entraînement dans une direction est-ouest. Au niveau du sol, les piliers forment des arcades qui longent les longues façades est et ouest. Toutes les entrées pour les fans, les VIP et les véhicules trouvent suffisamment de place dans ces grandes zones de circulation. À l'extrémité sud de l'arène, où la plupart des spectateurs arriveront, les arcades s'élargissent pour former d'imposants escaliers menant directement à la terrasse publique orientée au sud. Les jours de match, cette terrasse offre un espace extérieur généreusement dimensionné qui ne peut être fourni au niveau du sol. Les jours sans matchs, cette terrasse peut être utilisée pour des célébrations ou des événements commerciaux, par exemple, ce qui permet d'augmenter et de varier l'utilisation de l'arène. La zone équivalente du terrain au nord est conçue comme une cour de jardin et offre un espace libre pour les installations des VIP et de la presse.

La structure porteuse, formée par des piliers et des poutres, est recouverte d'éléments en béton préfabriqué, qui donnent à la structure une touche de classicisme monumental, mais en même temps donnent une impression de légèreté et de tissu. Sur les façades est et ouest, les couvertures voûtées entre les piliers forment des contours ondulés, qui apparaissent ainsi comme d'énormes draperies. La lumière du jour souligne la teinte claire du revêtement de la façade, les draperies et le profilage des pièces créant un jeu de lumière continu. La couverture se termine par un profil légèrement arrondi au sommet de l'arcade, qui est tapissée à l'intérieur de carreaux de mosaïque d'un violet intense.

Un rideau de béton
L'ARGE ZSC ARENA est également responsable de la construction des façades complexes en béton de la foire. Ceux-ci représentent un point fort particulier du complexe immobilier. Alors que les longs côtés sont conçus comme des vagues concaves, les façades nord et sud sont caractérisées par un design rappelant un rideau. Le rideau entoure des hublots de verre d'un diamètre d'environ 2,00 m et donne au bâtiment un aspect festif. La façade de l'arène est faite de béton coulé sur place et n'est pas - comme on pourrait le supposer avec une conception aussi complexe - composée d'une structure porteuse avec des éléments préfabriqués de type rideau. Bien que cette méthode présente l'avantage de ne pas laisser de joints visibles lorsqu'elle est parfaitement exécutée, elle exige le plus grand soin et la plus grande compétence de la part des ouvriers du chantier - il n'y a aucune chance d'une deuxième tentative. Les façades en béton tirent leur structure de surface des matrices de coffrage fabriquées par NOE-Schaltechnik. L'entreprise les vend depuis de nombreuses années sous le nom de Noeplast et propose une large gamme de structures standard ainsi que la possibilité de réaliser des motifs personnels. Afin de pouvoir produire une matrice individuelle, l'entreprise a besoin d'informations détaillées sur l'aspect de l'aide finie. Dans le cas de l'arène de Zurich, cela a été fait sur la base de données vectorielles 3D. Sur la base de ces informations, les employés ont utilisé une fraiseuse 5 axes à commande numérique pour produire le modèle à l'avance. En plusieurs étapes intermédiaires et avec beaucoup de travail manuel, le moule final est ensuite coulé. Contrairement à l'utilisation de moules dans l'usine de préfabrication, ceux-ci doivent être fixés au coffrage lorsqu'ils sont utilisés sur le chantier pour éviter que les moules ne glissent pendant le bétonnage. Pour cela, les matrices sont collées sur toute leur surface à une plaque de support. Le service de NOE consistant à coller les matrices sur les plaques de support sur le site de production garantit une production résistante à la température et aux intempéries et est volontiers pris en charge par les entreprises de construction exécutantes. Sur le chantier, les matrices collées sont ensuite simplement vissées sur le coffrage par l'arrière et sont prêtes pour la première utilisation (jusqu'à 100 utilisation).

Sur le chantier

Les exigences posées aux façades en béton de la patinoire sont très élevées et toutes les parties concernées attachent une grande importance à un résultat parfait. Les plus de 200 sections de bétonnage (cycles/étapes) doivent être exécutées aussi uniformément que possible et sans transitions visibles des joints de la matrice et des étapes. C'est pourquoi l'objectif des gestionnaires de sites est de créer de grandes zones contiguës en une seule fois. Les plus grandes sections de coulée mesurent 21,70 m de long et 11,59 m de haut. Plus de 50 matrices de formes et de tailles diverses jusqu'à 1,76 x 3,42 m et d'un poids de 590 kg sont utilisées à cet effet. Afin d'éviter autant que possible les transitions de matrice visibles, les joints de matrice sont remplis de matrices de remplissage préfabriquées dans la géométrie de matrice respective et dans des largeurs de 5 mm et 7 mm et scellés avec du matériau de remplissage NOEplast.

Avant le bétonnage, un agent de démoulage doit être appliqué sur le coffrage ou les matrices pour permettre le décoffrage, une cire de coffrage est utilisée ici. "Lors du décoffrage, il est important de frapper au bon moment", explique Marcel Lappert, chef de projet de l'ARGE ZSC Arena "Nous avons eu quelques difficultés au début. Car une fois que le béton a largement durci, un vide est créé. Nous controns cela en desserrant le coffrage après seulement une journée. Pour séparer le béton du moule, nous utilisons des coussins spéciaux qui sont fixés entre les deux et lentement remplis d'air". Un grand avantage de ces matrices structurelles est qu'elles peuvent être utilisées jusqu'à 100 fois. Cette méthode est également utilisée dans le cadre du projet ZSC Lions. En raison de la géométrie spécifique de la façade, certaines matrices seront probablement utilisées jusqu'à 30 fois. 

Projet spécial

Entre-temps, Noe a produit environ 45 modèles et a livré plus de 200 matrices avec un total d'environ 40 transports par camion sur le site de construction de Zurich. Il s'agit de la plus grande commande de matrices structurelles que la société ait jamais reçue et exécutée. Même pour le consortium ARGE Baumeister qui l'exécute, il s'agit d'une expérience totalement nouvelle. Marcel Lappert déclare : "Afin de nous préparer à cette tâche, nous avons cherché des projets similaires. Nous voulions savoir à l'avance quelles difficultés nous pourrions rencontrer et comment les résoudre. Mais nous n'avons trouvé aucun projet comparable dans le monde". L'ouverture de la Swiss Life Arena est prévue pour août 2022. Il sera alors un aimant important pour les amateurs de sport, les passionnés d'événements et les amoureux de l'architecture.

 

Architecture

Ca­ru­so St John Ar­chi­tects, CH-8045 Zürich

www.carusostjohn.com

 

Matrices de coffrage en béton

NOE Schaltechnik GmbH, CH-4702 Oensingen

www.noe.ch; www.noeplast.com

 

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur