• Photo: GSK, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte

  • Photo: GSK, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte

Rénovation de la piscine extérieure classée Gruebi à Adelboden

Construit dans le cadre de la "Neues Bauen", le Panoramabad d’Adelboden est l’une des plus belles piscines alpines en plein air de Suisse. L’édifice, classé depuis 2009 dans l’inventaire des constructions du canton de Berne comme digne de protection, resplendit à nouveau dans sa clarté colorée d’origine avec les constructions en béton d’origine. Dans le bain de couleur dans les montagnes, on peut voir à nouveau l’ambiance de départ de l’époque.


La piscine extérieure alpine d'Adelboden est l'aboutissement d'une série de développements historiques et artistiques de la fin du XIXe siècle et du jeune XXe siècle : la modernisation de l'infrastructure, le climat de changement social et les nouvelles créations architecturales. Au début du XXe siècle, les piscines extérieures complétaient l'infrastructure touristique des hôtels. Comme les stations thermales suisses ont préféré fonctionner en hauteur, on y trouve un nombre considérable de piscines. Un nouveau culte du corps autour du mouvement réformateur a changé l'importance des installations de baignade. La natation et les bains de soleil ne sont plus considérés comme des activités purement thérapeutiques, mais sont désormais utilisés pour l'épanouissement et la présentation de soi. À partir de 1925, les hôteliers de toute la Suisse ont répondu à l'esprit du temps en construisant des piscines en plein air - comme dans la destination touristique d'Adelboden.

Un nouveau regard sur la vie montre l'architecture

Après la Première Guerre mondiale, les stations thermales ont cherché à renouveler leur infrastructure touristique afin de retrouver les hôtes perdus, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. Cela a conduit à un boom de la construction à partir du milieu des années 20 dans le domaine de la construction de piscines extérieures. "Neues Bauen" était l'élément de conception déterminant de l'architecture moderniste. Ce mouvement international, large et diversifié, s'est efforcé de donner un nouveau départ à l'architecture. Avant tout, les représentants de "Neues Bauen" ne voulaient pas que leur travail soit compris comme un nouveau style architectural, mais plutôt comme un nouveau mode de vie qui apporterait des réponses appropriées à la société industrielle qui s'établissait. Ce sont désormais les constructions contemporaines et les types fonctionnels, plutôt que les styles historisants, qui seront responsables de la conception des bâtiments. Les termes de construction et de fonction, ainsi que d'abstraction, sont associés au nouveau bâtiment. La recherche de l'abstraction était caractéristique du modernisme dans les arts visuels et l'architecture. Cela s'applique également aux piscines extérieures, dont l'esthétique architecturale est issue de la composition de systèmes de construction élémentaires. Les bâtiments ont retrouvé leur forme technique d'origine - ou plus concrètement : le modernisme leur a donné leur forme techniquement nécessaire.

 

Expression d'une croyance convaincue en l'avenir

Au début des années 1930, Beda Hefti était le seul expert suisse en piscines ayant une expérience suprarégionale dans ce domaine. En tant qu'ingénieur concepteur, Hefti était un personnage exceptionnel. Avec ses piscines extérieures modernes, il s'est efforcé de mettre le nouveau style architectural en harmonie avec ses connaissances d'ingénieur. Il s'est intéressé aux derniers développements de l'architecture, bien qu'avec hésitation et sans être un penseur d'avant-garde. Il n'était pas non plus un dogmatique, mais il a cultivé une adoption pragmatique du nouveau langage architectural moderne en se basant sur son expérience, l'observation de la construction contemporaine de piscines extérieures et la prise en compte de la topographie. Ainsi, Hefti s'est toujours efforcé de trouver des solutions techniques pour une utilisation plus économique des ressources matérielles. Avec cette façon de travailler, il a fait preuve d'une grande adaptabilité tant vis-à-vis des clients que des nouvelles tendances en matière de construction de piscines. Ainsi, Hefti a également utilisé la couleur comme moyen de conception à côté de l'architecture réelle.
 

L'attrait de la salle de bains réside dans la combinaison de la maîtrise architecturale et de l'atmosphère de vacances méditerranéennes. Sur une plage de sable directement adjacente à la piscine, les invités se sont baignés dans du sable méditerranéen prétendument original. Les bâtiments alignés derrière lui ont été peints avec les couleurs minérales pures 2K de Keim's, fortes et originales. Sur les toits plats, l'eau de la piscine était préchauffée. La tour de plongée qui surplombe la piscine est l'expression de la virtuosité de l'ingénieur. Le bassin panoramique d'Adelboden montre de manière impressionnante comment l'architecture et la nature peuvent se fondre en un tout unique. Le bâtiment est intégralement pensé et conçu comme un ensemble sur plusieurs niveaux - mise en place de la topographie, choix des matériaux, forme et couleur, mobilier . La tour de plongée expressive, en tant qu'élévation symbolique de la salle de bains, illustre la symbiose entre le sport et la nouvelle architecture moderne. Les éléments de conception de la piscine en plein air, tels que les sections des cabines, la piscine, le bassin pour enfants, l'espace restauration, les toilettes et la caisse, sont habilement intégrés à la topographie. Le pavillon marque un contrepoint sur le cône placé avec précision par rapport à la vaste zone plate de sport et d'exercice devant la piscine. Les couleurs des parois extérieures et intérieures ainsi que des éléments structurels tels que les portes de cabine, les profilés des fenêtres et les revêtements muraux sont coordonnées entre elles de manière rafraîchissante, comme il convient à un style de vie aspirant. En fin de compte, peu de choses ont été laissées au hasard en termes de design ; même les meubles des méthodes de production les plus modernes ont insufflé l'esprit du Nouveau Bâtiment dans le bâtiment. La coopération entre le client et l'ingénieur a abouti à un bâtiment qui combine les domaines de l'architecture, de l'équipement, de l'aménagement paysager et de la technologie de l'ingénierie et les réunit dans une conception globale moderne.
 

Réflexion sur le projet et le concept de Beda Hefti

Jusqu'à vingt ans après son achèvement, la piscine est restée pratiquement inchangée. Cependant, en raison des nombreuses algues, la plage de sable a été supprimée dans les années 1950. Dans les années 1930, la couverture de béton des fers d'armature était encore minime - ce qui a rapidement entraîné des dégâts de corrosion sur le béton. Sur des photos prises en 1962, on peut déjà voir une tour de plongée en acier. La tour de plongée bétonnée à l'origine a donc été démolie très tôt. En 1974, le pavillon de la musique a dû céder sa place après l'effondrement du toit en béton qui faisait saillie. Au début des années 1980, la piscine circulaire pour enfants - qui contrastait autrefois fortement avec l'ancien cône du pavillon - a été remplacée par un bassin de forme irrégulière. Les niches des vestiaires ont été murées et les douches circulaires mises hors service. L'horloge centrale en béton a probablement aussi disparu pendant cette période. La dernière rénovation complète du bain remonte à 2004. À cette époque, le bassin de 50 mètres a été réduit à un petit bassin de 25 mètres de long. Sur la zone restante, un pont solaire temporaire a été monté sur des supports au plafond. Le nouveau pont solaire a à son tour rendu obsolète la tour de plongée de 5 mètres en acier et l'a enlevée. Toutes les surfaces ont été peintes avec une peinture à dispersion sans faire attention aux couleurs d'origine.

 

Béton durable

Revenir en souplesse à une nouvelle splendeur - telle devait être la devise des travaux de rénovation de la piscine extérieure classée. Cela a également signifié la production de nombreux produits en béton préfabriqué sur mesure. Un projet ambitieux pour le fabricant d'éléments en béton, Creabeton Matériaux AG, qui s'est déroulé sans problème grâce à un avantage essentiel des éléments préfabriqués : la fiabilité. Bien pensé, parfaitement intégré à la topographie, planifié et réalisé avec un grand souci du détail. Les travaux de rénovation complets ont été fortement orientés vers les plans originaux et ont parfois permis des réinterprétations. Les éléments concrets devaient être aussi reprofilés que possible et il faut veiller à restaurer les couleurs d'origine. Le budget et le calendrier ont pu être respectés malgré des difficultés considérables. Notamment grâce à la production et à la livraison fiables des éléments préfabriqués en béton sur mesure. Le béton est si durable que seuls certains des éléments en béton existants ont dû être remplacés. Une nouvelle preuve de la fiabilité du matériel. Des plaques et des marches de bloc faites sur mesure, des marches de siège courbes, des éléments en U et des marches de bloc ont été utilisés. Il s'agit en grande partie d'une réplique exacte des éléments à remplacer.

 

Le secret ressuscité de la "lueur cristalline"

En 1919, le Deutscher Werkbund a propagé la couleur comme "expression de la joie de vivre" dans son "Appel pour un bâtiment coloré". En alternative au traditionnel badigeon de chaux plutôt pâle, la technique des silicates mise au point à la fin du XIXe siècle par Adolf Wilhelm Keim (1851 à 1913) pour les peintures minérales permettait de réaliser des revêtements de façade aux couleurs vives. Des recherches sur les couleurs dans la station thermale d'Adelboden ont montré que la coloration originale, très vive, est préservée sous la couche de peinture de dispersion plus récente et que les peintures minérales originales correspondent au bloc de peinture Keim de 1928, qui est à nouveau disponible aujourd'hui. Beda Hefti a ainsi répondu sans condition à l'appel du Deutscher Werkbund et a réussi à créer une atmosphère unique grâce à l'utilisation ciblée de la couleur. Afin de restaurer la coloration d'origine et de redonner de la fraîcheur aux surfaces de plâtre et de béton d'origine, la peinture de dispersion écaillée, désormais inesthétique, des anciennes rénovations de couleur inappropriées a dû être complètement enlevée et les fers à béton corrodés ont dû être réparés correctement. Enfin, tous les bâtiments ont pu retrouver leur couleur originale de Keim's et l'expression de l'ancienne joie de vivre.
 

La peinture minérale originale développée par Adolf Wilhelm Keim vers 1878 est basée sur le quartz. Le minéral est fondu avec la potasse à haute température pour donner du verre soluble au potassium, le liant de la peinture au silicate. La peinture au silicate pur se compose de deux éléments : le pigment et le verre soluble de potassium, et nécessite un substrat minéral. Lors de la prise, le silicate de potassium réagit chimiquement avec la chaux du substrat et avec les pigments. C'est ce qu'on appelle la silicification. La liaison stable avec le substrat rend la couche de peinture minérale extraordinairement durable et résistante à la lumière. La réflexion directe de la lumière sur les pigments rend les couleurs brillantes et leur donne ce qu'on appelle l'éclat cristallin.
 

Réparée, reconstruite et revitalisée, la "Strandband von Adelboden" est l'une des plus belles piscines alpines en plein air de Suisse. Le bâtiment classé est l'expression des thèmes des années 1930, à savoir les loisirs, le mouvement, le plaisir et la jouissance. La rénovation a réussi à faire revivre cet esprit original, l'attitude architecturale claire et l'atmosphère de la piscine moderne en plein air. Grâce à la clarté retrouvée de la conception originale, ce témoin du modernisme suisse ne représente pas un arbitraire insouciant, mais une approche sensible du monument architectural. Compte tenu notamment des nouveaux bâtiments qui dominent de plus en plus dans les régions touristiques alpines - des chalets qui imitent grotesquement un style alpin - une réflexion sur la sensibilité et l'indépendance du design de la modernité s'impose.

 

Architecture (rénovation)

Daniel Büschlen, akkurat bauatelier, CH-3600 Thun

www.ak-b.ch

 

Service des monuments historiques         

Fabian Schwarz, service des monuments historiques du canton de Berne


Restaurateur                

Roger Tinguely, restaurateur HFG, Steffisburg

 

Éléments en béton

Creabeton Matériaux AG, CH-3250 Lyss

www.creabeton-materiaux.ch

 

Couleurs

Keimfarben GmbH

www.keim.com 

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur