L’édition 2014/15 de « CONSTRUIRE EN BÉTON » présente sept constructions récemment réalisées en Suisse, dont pour la première fois aussi des ouvrages d’infrastructure. Chacune d’entre elles se caractérise par une relation originale et sensible avec son site et l’histoire de celui-ci.
 

L’école cantonale de Heerbrugg et le Tribunal fédéral pénal de Bellinzone sont des exemples de transformation et d’extension, dans lesquelles le nouveau et l’ancien sont en harmonie. L’école primaire de Buttisholz complète judicieusement un ensemble rural et la Maison de l’Écriture à Montricher apparaît comme une charnière entre les forêts du Jura et les champs du Plateau vaudois. Les réalisations zurichoises, elles, offrent un contraste par rapport aux bâtiments précités : « L’Îlot E » et la « Europaallee » confèrent à la ville grandeur et élégance. Enfin, les deux ponts du Tessin montrent de manière exemplaire comment il est possible de composer avec des ouvrages historiques liés au trafic.

Le béton montre en l’occurrence la diversité des possibilités qu’il offre. Il apparaît sous la forme d’une masse façonnée avec art ou d’une structure constituée de divers éléments. Sa force expressive dans des constructions classiques aux tons gris est tout aussi frappante que lorsqu’il prend des tons blancs rayonnants ou paraît comme une pierre artificielle somptueusement raffinée. Des plans de détail sélectionnés aident à mieux comprendre le rapport entre le mode de construction et l’aspect extérieur du bâtiment, ce qui est une nouveauté dans cette édition de « CONSTRUIRE EN BÉTON ».

« CONSTRUIRE EN BÉTON 2014/15 » s’ouvre sur l’église St-Nicolas d’Hérémence. Cette œuvre impressionnante, qui apparaît comme un rocher artificiel au milieu des chalets de ce village montagnard, a été construite entre 1967 et 1971 d’après le projet de Walter Maria Förderer. La liberté de forme qu’offre le béton a rarement été mise à profit de manière aussi radicale qu’ici. La structure et l’espace se marient harmonieusement. Quant au matériau coulé, il se trouve animé par la lumière pénétrant délicatement dans le sanctuaire. C’est à juste titre que cette église est reconnue comme un des plus importants édifices religieux de Suisse.

CONSTRUIRE EN BÉTON 2014/15

Tous les articles de cette édition

Partenaires

BETONSUISSE – le béton, naturellement

©2021 BETONSUISSE

Impressum

Visitez-nous sur