L’étendue du bâtiment ne se laisse pas embrasser d’un seul coup d’œil. Cependant, sa clarté lui donne une générosité qui le distingue comme bâtiment public.
Photo: Kuster Frey
L’étendue du bâtiment ne se laisse pas embrasser d’un seul coup d’œil. Cependant, sa clarté lui donne une générosité qui le distingue comme bâtiment public.
Photo: Kuster Frey
Architectes | Pierre-Alain Dupraz Architecte, Genève |
Durée de la construction | 2013-2015 |
Maître de l’ouvrage |
Commune de Prangins, Vaud |
Ingénieurs civils |
Ingeni, Lausanne |
Architecture paysagiste |
Hüsler & Associés, Lausanne |
La situation à Prangins est typique de la zone densément urbanisée entre Lausanne et Genève. La nouvelle école primaire est située dans un environnement très hétérogène. Elle s’oriente sur la topographie, s’adapte à l’aménagement et s’abaisse tant sur le terrain qu’elle crée son propre voisinage et gagne ainsi une certaine indépendance. Comme dans le cas d’un pavillon scolaire, toutes les classes profitent d’un lien étroit avec le sol, renforcé par la proximité des grandes fenêtres. Les quatre ailes du site, construit en croix, se vissent à chaque fois dans la hauteur d’un tiers d’étage, lequel requiert un escalier central qui relie entre elles les différentes parties. Il forme l’épine dorsale des rampes et gradins grâce auxquels les vestibules deviennent un paysage intérieur. Il y a deux entrées qui semblent naturellement séparées pour l’école et la crèche. Cette dernière est en saillie au-dessus de l’entrée principale, ce qui lui donne la générosité nécessaire. L’effet d’enchevêtrement tout naturel des espaces et des composants du bâtiment en plan et en coupe est le résultat d’une coordination minutieuse des mesures, tandis que les doubles parois des murs de béton assoient l’unité entre l’extérieur et l’intérieur. Les diagonales permettent de surprenantes perspectives à travers les ailes et les espaces extérieurs, si bien que l’on se sent comme appartenant à un tout, même quand l’on se trouve dans l’intimité de son propre pavillon. La clarté typologique engendre d’une part une grande rationalité, et permet d’autre part au bâtiment de se nicher organiquement dans l’emplacement et dans sa topographie. Le petit et le grand se complètent et se coordonnent. Ainsi, le volume indivisé et le regroupement des fenêtres en une seule ouverture par côté renforcent la rigueur de l’ensemble. Les surfaces des murs extérieurs sont finement revigorées par les empreintes des minces coffrages verticaux. Dans les intérieurs, la taille des ouvertures joue avec la finesse du profil des fenêtres et avec des balustrades basses, qui grâce à un aménagement consciencieux des menuiseries se prêtent à des usages très variés par les enfants. Chaque détail montre une réponse attentive aux exigences du quotidien. La fraîche retenue dans le choix des couleurs, des matériaux et des formes est l’expression d’un respect pour la force anarchique des jeunes utilisateurs.
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Questions et réponses sur la qualité du béton :PDF