L’édition 2016/17 de «CONSTRUIRE EN BÉTON» présente sept nouvelles constructions réalisées en Suisse. Le spectre s’étend d’une petite maison individuelle à une centrale hydroélectrique, et mène de Genève aux Grisons. Tous les exemples se distinguent par le rapport sensible et particulier qu’ils entretiennent avec leurs emplacements respectifs.
Le béton montre en l’occurrence de nombreux visages. Il s’illustre dans un paysage montagneux sensationnel tout comme en plein centre-ville, dans un quartier résidentiel moderne aussi bien que dans un village. Il se manifeste comme un monolithe malléable ou comme un volume intérieur soigneusement agencé ; il apparaît sous les traits d’une spectaculaire structure en saillie, ou comme élément compact et vigoureux. Il est tout aussi expressif sous son aspect gris-ciment classique que lorsqu’il s’adapte à la couleur et à la surface de son environnement naturel.
En guise d’introduction à «CONSTRUIRE EN BÉTON 2016/17» sont proposées les extensions de Rolf et Esther Guyer, planifiées pour l’institut de Kreuzlingen. Le site construit en 1969-1972 combine le fonctionnalisme typique de l’époque avec une composition minutieuse des volumes de construction et des espaces. Une place centrale et des halls intérieurs forment une scène diversifiée pour la vie communautaire des élèves. L’architecture, très expressive, produit un effet aussi bien archaïque que moderne, auquel contribue notamment un béton d’apparence terreuse qui fut spécialement développé. La construction appartient à l’architecture la plus intéressante et la plus originale du brutalisme suisse. Grâce à une rénovation exemplaire, elle a pu être ajustée aux normes actuelles sans perdre ses qualités.
Les images de cette édition proviennent des photographes lucernois Bruno Kuster et Lucia Frey. Les textes ont été rédigés par Martin Tschanz, architecte et publiciste, qui signe également en tant que rédacteur en chef. La mise en page a été réalisée par Bossard Wettstein.